Critique de Mikasabouquine

Vraiment très très bon !
Entre « Red Queen » et « La Sélection », Tracy Banghart a su me captiver avec son ouvrage.
Il est vrai que « Grace and Fury » ne renouvelle pas le genre dystopique et qu'il y a du « déjà vu », mais c'est tellement bien exécuté que je ne peux lui en tenir rigueur.

N'ayant pas lu « La Sélection » je ne peux pousser la comparaison plus loin à celle du synopsis que je connais, mais il me semble que « Grace and Fury » se révèle incontestablement plus sombre et plus mature que la saga de Kiera Cass. En ce qui concerne « Red Queen » et bien... je ne peux vous faire part de ma comparaison sans prendre le risque de vous spoiler. Je resterai donc évasive. Il y a un point de ressemblance indéniable, point qui m'a davantage tenu en haleine dans « Grace and Fury »... Je l'ai beaucoup moins vu venir et le questionnement qui me faisait hésiter a maintenu un suspense que j'ai beaucoup apprécié ! De plus, Dans « Grace and Fury » nous suivons en alternance le point de vue de deux soeurs et aucune d'entre elles ne m'a agacé, ce qui est loin d'être le cas de Mare dans « Red Queen ». (petite aparté, à titre d'info j'aime bien la série de Victoria Aveyard, même si ma comparaison n'en donne pas l'impression. C'est simplement que les points négatifs de sa série je ne l'ai ai pas retrouvé dans « Grace and Fury » malgré la ressemblance.)

Voilà pour ce qui est des points de similitude avec les séries à succès young adult que nombreux d'entre vous connaissent. Mais même si ce premier tome de Tracy Banghart n'est pas 100% innovant, je lui ai trouvé tout de même de belles qualités qui font que cet ouvrage se démarque.
Niveau histoire, comme dit plus haut, le lecteur suit en alternance le point de vue de deux soeurs, Serina et Nomi. Deux soeurs qui, même si elles sont très différentes s'aiment profondément et sincèrement. J'ai beaucoup aimé les suivre toutes les deux. L'évolution de chacune est très intéressante et différente. Prenez un lion sauvage et mettez-le en cage, puis prenez un chat domestique et abandonnez-le dans la savane... voici nos deux soeurs. Ce que chacune vit est dur et déstabilisant. Même si il est évident que ce qui vit Sérina est beaucoup plus éprouvant, Nomi, quant à elle, doit se faire violence pour refouler son naturel. J'ai adoré les suivre toutes les deux, je n'ai pas de préférence ni pour l'une, ni pour l'autre. Au fil du récit j'avais tantôt envie de vite retrouver Sérina tantôt envie de revoir Nomi.

Le suspense est très bien entretenu tout le long de l'ouvrage. Entre les divers questionnements du lecteur et l'action, les émotions vacillent et virevoltent. Je n'ai pas ressenti un seul moment d'ennui et une seule longueur. Le rythme est juste et maîtrisé. De plus, en complément de nos deux soeurs à la personnalité affirmée, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Aucun personnage n'est insipide. Que ce soit Asa que j'ai apprécié tout de suite, Malachi dont on appréhende les futurs faits et gestes, Val qui est moins présent mais néanmoins attachant, la charismatique Oracle, ou encore Braise, Mouette, Maris ou le nuisible Commandant Ricci qui m'a fait songer un peu à la commandante dans « Une braise sous la cendre ». Les combats au Mont destruction ont fait resurgir aussi de vieux souvenirs de ma lecture de la série « Saba, ange de la mort ». Et certain élément de l'histoire ont un petit côté de « The Curse » je trouve. Finalement, même si c'est du déjà vu et qu'il y a de nombreuses références à plusieurs ouvrages déjà existants, Tracy Banghart n'aurait-elle pas pioché le meilleur de la crème des romans young adult pour en faire un condensé ? Peut-être. Mais vu l'efficacité de ce récit ce n'est pas pour me déplaire.

En plus de tout avoir pour lui (un bon scénario, des protagonistes forts, une belle couverture et un titre bien choisi) ce livre aborde une thématique importante : celle de la condition de la femme. Un roman féministe, où les hommes ont finalement peur des femmes et de leur intelligence. Mais à trop vouloir brimer le sexe dit faible on risque d'en faire le sexe fort... la rébellion arrive... accrochez vous... J'attends le tome 2 avec impatience et j'espère qu'il sera à la hauteur !

Merci aux éditions Hachette Romans ainsi qu'au site NetGalley pour ce service presse numérique.