Critique de Meritaton

Pourquoi lire ces articles ? Tout d'abord, pour découvrir la vie des femmes modestes, obligées de travailler pour garder leur liberté et leur indépendance mais également pour survivre dans cette société de la fin du XIXe siècle. Ensuite, pour découvrir en quoi consistait le travail de ces femmes, la pénibilité de la vie, les inégalités (hommes-femmes et femmes riches-femmes pauvres) ou encore l'éducation des populations. Enfin, j'ai trouvé particulièrement intéressant de lire le jugement à peine caché de cette journaliste sur les femmes modestes qu'elle a rencontré. Femmes qui se revendiquent de la « nouvelle féminité » et qui désirent plus que tout l'émancipation, l'indépendance, la liberté. Sans toutefois représenter les visions modernes du féminisme, les articles de la journaliste sont, en fait, le reflet des pensées de la société du XIXe siècle. Comme le début d'un mouvement qui ménerait par la suite au(x) féminisme(s) actuel(s). D'ailleurs, j'ai été étonnée de ce que pouvait penser une femme instruite du XIXe siècle des femmes modestes qu'elle rencontre.

Lien : https://armoirealire.wordpre..