AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228922159
254 pages
Payot et Rivages (24/10/2018)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Dans Londres à la fin du XIXe siècle, les aventures d'une jeune journaliste américaine qui se fait passer tour à tour pour bonne, riche héritière, balayeuse, fleuriste et lingère. Un témoignage inédit en français, tout aussi historique qu'humoristique, par une des pionnières du journalisme d'immersion.
Que lire après Dans la peau d'une domestique anglaiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pourquoi lire ces articles ? Tout d'abord, pour découvrir la vie des femmes modestes, obligées de travailler pour garder leur liberté et leur indépendance mais également pour survivre dans cette société de la fin du XIXe siècle. Ensuite, pour découvrir en quoi consistait le travail de ces femmes, la pénibilité de la vie, les inégalités (hommes-femmes et femmes riches-femmes pauvres) ou encore l'éducation des populations. Enfin, j'ai trouvé particulièrement intéressant de lire le jugement à peine caché de cette journaliste sur les femmes modestes qu'elle a rencontré. Femmes qui se revendiquent de la « nouvelle féminité » et qui désirent plus que tout l'émancipation, l'indépendance, la liberté. Sans toutefois représenter les visions modernes du féminisme, les articles de la journaliste sont, en fait, le reflet des pensées de la société du XIXe siècle. Comme le début d'un mouvement qui ménerait par la suite au(x) féminisme(s) actuel(s). D'ailleurs, j'ai été étonnée de ce que pouvait penser une femme instruite du XIXe siècle des femmes modestes qu'elle rencontre.


Lien : https://armoirealire.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Je voudrais les amener à adopter un point de vue philosophique sur le sujet et user de mon influence pour les convaincre que tout travail, s’il est bien fait, est source délévation et non pas d’avilissement ; que la femme qui fait cuire une miche de pain comme il faut, qui fait briller l’argenterie au point qu’on peut se mirer dedans ou qui frotte la table de la cuisine jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement propre, en y mettant tout son coeur et tout son savoir-faire, est aussi digne de respect et d’éloge que le peintre qui figure sur sa toile la spendeur d’un paysage baigné de soleil, que le poète qui tisse ses pensées pour composer des vers ou que le souverain qui règne du haut de son trône. »
Commenter  J’apprécie          00
« Bien que je vive à l’époque de la « nouvelle féminité », qui exique le port des chemises raides, cols montants, cravates et gilets comme preuves de parfaite « émancipation », je reste convaincue que les chemises amidonnées sont, ou devraient être, la propriété exclusive des hommes, et je comprends aisément leur objection vis-à-vis de cette « nouvelle femme » qui, en revendiquant farouchement ce qu’elle appelle ses « droits », ne s’inquiète pas du tort qu’elle inflige à l’autre sexe et qui, non contente d’avoir, dans certaines professions, privé la gent masculine de ses moyens d’existence, serait prête aujourd’hui à le dépouiller en plus de ses vêtements ».
Commenter  J’apprécie          00
L’arrivée de la nouvelle cuisinière fut bienvenue à l’office. Annie, surtout, fut ravie de se voir déchargée de certaines responsabilités, et l’organisation domestique se mit à fonctionner un peu mieux. Mes tâches, en revanche, ne se trouvèrent aucunement allégées, si ce n’est que je ne touchai plus du tout à la vaisselle.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : londresVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}