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Critique de Peteplume


Curieux roman que ce Hamilton Stark. Curieuse construction d'abord où l'auteur aborde le sujet par différents artifices: le témoignage direct, le roman dans le roman, les réflexions sur les témoignages et sur le roman etc; tous ces morceaux de puzzle permettant de ce faire petit à petit une idée de cet anti-héros qu'est Hamilton Stark. Buveur, bagarreur, ermite (qui s'est pourtant marié cinq fois mais incapable d'aimer ou même d'être aimé), méticuleux quand il s'agit de l'entretien de maison héritée de ses ancêtres (mais qu'il a extorquée sa mère de façon éhontée), négligeant au contraire en ce qui concerne le terrain qui l'entoure, le personnage Hamilton Stark ne manque pas d'éveiller la curiosité de l'auteur et donc la nôtre. Qui plus est, cet intérêt s'assortit d'une bonne dose, si ce n'est de sympathie, du moins d'empathie. Et l'on est happé par l'histoire de ce personnage qui apparaît fou au commun des mortels mais qui pourrait être, comme le suggère l'auteur, un sage transcendant toutes les règles socialement admises mais souvent hypocrites. Et l'auteur nous amène à une fin en queue de poisson laissant libre notre imagination sur ce qui a pu arriver au personnage, nous donnant en quelque sorte la place d'auteur. Cette fin est d'autant plus étonnante que le roman commence par une introduction formelle, lui donnant un ton réaliste… A posteriori, le roman parait un peu comme un essai sur le roman, sur sa construction, sur ce qu'est un héros de roman; comment un roman peut donner l'illusion de réalisme jusqu'à ce que l'auteur nous rappelle que c'est lui qui tire les ficelles et que nous, lecteurs, sommes ses assistants marionnettistes.
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