Rémy Lambrechts (Traducteur)
Actes Sud (30/11/-1)
3.3/5   51 notes
Qui a vraiment connu Hamilton Stark ? Le narrateur ? Sa fille, Rochelle, qui a entrepris d'écrire le roman paternel ? Ou ses cinq épouses dont on peut lire les témoignages recueillis au magnétophone ? Et puis, Stark, ce plombier volontiers violent, est-il aussi fruste que le suggèrent certains de ses comportements ? Ne vit-il pas plutôt selon les principes inattendus d'une véritable sagesse ? N'est-il pas l'un des derniers, dans l'Amérique contemporaine, à résister ... >Voir plus
Que lire après Hamilton StarkVoir plus
Curieux roman que ce Hamilton Stark. Curieuse construction d'abord où l'auteur aborde le sujet par différents artifices: le témoignage direct, le roman dans le roman, les réflexions sur les témoignages et sur le roman etc; tous ces morceaux de puzzle permettant de ce faire petit à petit une idée de cet anti-héros qu'est Hamilton Stark. Buveur, bagarreur, ermite (qui s'est pourtant marié cinq fois mais incapable d'aimer ou même d'être aimé), méticuleux quand il s'agit de l'entretien de maison héritée de ses ancêtres (mais qu'il a extorquée sa mère de façon éhontée), négligeant au contraire en ce qui concerne le terrain qui l'entoure, le personnage Hamilton Stark ne manque pas d'éveiller la curiosité de l'auteur et donc la nôtre. Qui plus est, cet intérêt s'assortit d'une bonne dose, si ce n'est de sympathie, du moins d'empathie. Et l'on est happé par l'histoire de ce personnage qui apparaît fou au commun des mortels mais qui pourrait être, comme le suggère l'auteur, un sage transcendant toutes les règles socialement admises mais souvent hypocrites. Et l'auteur nous amène à une fin en queue de poisson laissant libre notre imagination sur ce qui a pu arriver au personnage, nous donnant en quelque sorte la place d'auteur. Cette fin est d'autant plus étonnante que le roman commence par une introduction formelle, lui donnant un ton réaliste… A posteriori, le roman parait un peu comme un essai sur le roman, sur sa construction, sur ce qu'est un héros de roman; comment un roman peut donner l'illusion de réalisme jusqu'à ce que l'auteur nous rappelle que c'est lui qui tire les ficelles et que nous, lecteurs, sommes ses assistants marionnettistes.
HAMILTON STARK de RUSSELL BANKS
La lecture la plus étrange parmi toutes mes lectures de Banks.
Si vous aimez les narrations conventionnelles avec une histoire construite et logique, passez votre chemin même si vous aimez Banks, car ici, on part à la recherche d'un certain STARK, Hamilton de son prénom, personnage trouble à la personnalité imprécise sous l'angle où ses 5 épouses et sa fille l'ont perçu. Discours décousus, passant d'un sujet à l'autre et dans lequel le narrateur, qui se trouve être l'amant de sa fille intervient en permanence. Roman difficile à suivre, STARK peut être perçu à la fois comme un sage ou comme le dernier des salauds selon la perspective où l'on se trouve.
Je sors de ce roman sans véritable avis à formuler, les premières pages m'ont semblé interminables jusqu'à ce que cette espèce de récit vaguement « choral » me prenne progressivement à travers essentiellement l'analyse psychologique des relations entre STARK et ses femmes.
Une vraie curiosité, si vous l'avez lu je serai ravi d'avoir votre ressenti.

Videos de Russell Banks (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Russell Banks
Russel Banks est mort le 8 janvier 2023. Cet écrivain, très apprécié en France, était un ardent critique des dérives de l'Amérique contemporaine. "Le Royaume enchanté", son dernier roman vient de paraître aux éditions Actes Sud dans une traduction de Pierre Furlan.
Nos deux critiques littéraires l'ont lu et vous en parle.
#critique #litterature #russellbanks
__________ Livres, films, jeux vidéo, spectacles : nos critiques passent au crible les dernières sorties culturelles par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrosjQHaDUfeIvpobt1n0rGe&si=ReFxnhThn6_inAcG une émission à podcaster aussi par ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus