Critique de Derfuchs

Choisir un manga pour découvrir "ce chef d'oeuvre" du XXème siècle, comme il est écrit ci-dessus, dans la présentation, c'est osé. Mais on fait ce que l'on peut!
Si j'ai eu du mal avec mes nombreux (presque) essais avec le vrai, même s'il faut le lire en sautant des chapitres, des pages, etc. j'ai été plus heureux avec celui-ci car je suis allé jusqu'au bout. Certes à vaincre sans péril on triomphe sans gloire mais, quand même, presque 400 (petites) pages en 2h30 pour un si vaste roman il faut le faire et s'en souvenir une fois la dernière page tournée, ce qui est méritoire.

"Dire qu'Ulysse n'a aucune valeur revient à nier la valeur de la vie"
Quatrième de couverture

Le héros de cette histoire c'est Léopold Bloom, il est placeur en publicités pour le compte d'un journal, ce qui lui vaudra un certain revers. Nous allons le suivre pendant toute une journée dans Dublin, Irlande, lui et ses amis, ses doutes, ses aventures et ses rencontres.

Le manga est découpé en chapitres suivant le poème épique éponyme, de Homère.

Ce manga ce lit de gauche à droite, ouf, merci, c'est plus facile pour moi qui ne suis pas habitué à cette forme de BD. Bien que de temps en temps les visages rappellent les dessins des personnages manga, menton pointu, le dessinateur a essayé de dessiner plus à l'européenne (si cela veut dire quelque chose). Sinon c'est réaliste et intéressant car dans le fouillis de cette histoire il fallait quand même du courage pour mettre en scène ces personnages en cohérence avec Joyce.
Je suis entré (et sorti) de cette histoire avec facilité et, globalement, avec intérêt. Intérêt du texte, du dessin, des ambiances, des dialogues...
Le dessinateur a, cependant, affublé les personnages, à maintes reprises, d'une petite goutte coulant sur les visages sans raison apparente. Serait-ce la façon de décrire l'étonnement chez les dessinateurs de mangas ?
Je peux, maintenant tourner la page Ulysse de Joyce.
Quant à être le chef d'oeuvre du XXème siècle...

Lien : https://www.babelio.com/livr..