Variety Artworks (Autre)James Joyce (Autre)
EAN : 9782302093379
Soleil (29/12/2021)
3.09/5   11 notes
Découvrez pour la première fois en manga l'adaptation d'une des plus grandes œuvres littéraires de notre histoire : Ulysse de James Joyce !

Transposant les évènements relatés dans le poème épique de l'Odyssée sur le cours d'une seule journée, Joyce dépeint avec minutie la complexité de l'esprit humain à travers le point de vue de deux personnages, Bloom et Dedalus, sur la ville de Dublin et sur leurs semblables. « Si Dublin était détruite », dit-on, «... >Voir plus
Que lire après Ulysse (manga)Voir plus
Choisir un manga pour découvrir "ce chef d'oeuvre" du XXème siècle, comme il est écrit ci-dessus, dans la présentation, c'est osé. Mais on fait ce que l'on peut!
Si j'ai eu du mal avec mes nombreux (presque) essais avec le vrai, même s'il faut le lire en sautant des chapitres, des pages, etc. j'ai été plus heureux avec celui-ci car je suis allé jusqu'au bout. Certes à vaincre sans péril on triomphe sans gloire mais, quand même, presque 400 (petites) pages en 2h30 pour un si vaste roman il faut le faire et s'en souvenir une fois la dernière page tournée, ce qui est méritoire.

"Dire qu'Ulysse n'a aucune valeur revient à nier la valeur de la vie"
Quatrième de couverture

Le héros de cette histoire c'est Léopold Bloom, il est placeur en publicités pour le compte d'un journal, ce qui lui vaudra un certain revers. Nous allons le suivre pendant toute une journée dans Dublin, Irlande, lui et ses amis, ses doutes, ses aventures et ses rencontres.

Le manga est découpé en chapitres suivant le poème épique éponyme, de Homère.

Ce manga ce lit de gauche à droite, ouf, merci, c'est plus facile pour moi qui ne suis pas habitué à cette forme de BD. Bien que de temps en temps les visages rappellent les dessins des personnages manga, menton pointu, le dessinateur a essayé de dessiner plus à l'européenne (si cela veut dire quelque chose). Sinon c'est réaliste et intéressant car dans le fouillis de cette histoire il fallait quand même du courage pour mettre en scène ces personnages en cohérence avec Joyce.
Je suis entré (et sorti) de cette histoire avec facilité et, globalement, avec intérêt. Intérêt du texte, du dessin, des ambiances, des dialogues...
Le dessinateur a, cependant, affublé les personnages, à maintes reprises, d'une petite goutte coulant sur les visages sans raison apparente. Serait-ce la façon de décrire l'étonnement chez les dessinateurs de mangas ?
Je peux, maintenant tourner la page Ulysse de Joyce.
Quant à être le chef d'oeuvre du XXème siècle...

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Voilà un style de manga qui m'était familier. du « déjà vu ». Et pour cause, il existe une collection nommée « Les classiques en manga », qui reprend, comme son nom l'indique, des classiques pour les transposer en manga. C'est le cas des éditions Kurokawa, avec leur section « Kurosavoir », qui ont repris des textes anciens pour les remettre au goût du jour, notamment afin de vulgariser au mieux des philosophies, courants de pensées et autres oeuvres majeures… On a pu, ainsi, revisiter la parole de Zaratustra, Nietzsche et j'en passe.

De même que les éditions Nobi Nobi, avec de grands titres de la littérature comme « Jane Eyre », « Raisons et sentiments »,… Et donc, également les éditions Soleil dans le but d'élargir, ensemble, les connaissances des classiques chez les amateurs de mangas.

Ainsi donc, les éditions Soleil achèvent cette année 2021 avec « Ulysse » de James Joyce, « L'Iliade et l'Odyssée » ainsi que « Dante et la divine comédie ». En d'autres termes : du costaud ! Dont voici le premier titre mentionné… Autant vous dire que pour réussir à comparer cette oeuvre avec l'Odyssée : il faut avoir les idées bien plus claires que les protagonistes eux-mêmes.

James Joyce a voulu transposer le récit d'Homère en une journée type à Dublin, le 16 juin 1904, soit un peu avant l'indépendance de l'Irlande. À ce stade, autant vous dire que seuls les titres des chapitres permettent de vous aider à faire le rapprochement entre les deux récits, parce qu'ici : pas d'Ulysse, pas de Télémaque, … On a Léopold Bloom et Stephen Dedalus. L'un quitte son foyer pour une journée tout ce qu'il y a de plus normal dans sa vie, son Odyssée quotidienne, l'autre se cherche dans ce monde.

Les sirènes sont tantôt des prostituées dans les bas quartiers de la capitale, tantôt des femmes au bord de la mer, regardant lascivement un feu d'artifices. Calypso, on peut l'imaginer, est la correspondante érotique de Léopold qui se languit de son mariage qui part à la dérive… de son côté, Stephen est un professeur qui se passionne pour l'écriture au point d'envisager de tout plaquer pour tenter sa chance comme écrivain.

Certes, il y a bien d'autres parallèles, mais ça serait vous assommer avec tout ça. L'histoire, sans forcément être rapprochée de la plus ancienne, se lit aisément et nous dévoile la vie des gens à Dublin alors que l'avenir du pays était encore incertain. Les pensées, les réactions des uns et des autres dans lesquelles se mêlent la vie de tous les jours avec ses hauts et ses bas… Quant au dessin, il est rudimentaire, scolaire presque. Rien de folichon si ce n'est, éventuellement, attirer les élèves à découvrir une oeuvre apparemment majeure de la littérature anglaise du XXe siècle par le biais du style le plus lu par les jeunes de nos jours : le manga.
Lien : https://sambabd.net/2022/02/..
Lire Ulysse de Joyce en moins de deux heures, je l'ai fait...en manga! Il me reste à retourner au texte qui m'a toujours résisté jusqu'à présent.
Cette collection surprenante propose une vingtaine de classiques, cela va faire frémir certains lecteurs dont je ne suis pas car j'apprécie tout ce qui m'incite à me lancer dans la lecture de livres difficiles. Si vous recherchez l'évasion, refusez la prise de tête passez votre chemin...mais si vous ne lisez que le manga, sans avouer votre source, vous pourrez passer pour très cultivé!
Je m'essaierai au vrai texte dès que je pourrai...

-Vous avez le même regard que les grands artistes. Une bonté qui embrasse toute chose et une solitude que personne ne peut comprendre.
Tout être vivant doit manger pour vivre, pas vrai ? … En dépit de ça, on finit par éjecter ce que nous avons avalé.