Critique de Lodetinqueux

Conseillée par une amoureuse de la Bretagne, et tout particulièrement de la côte de granite rose, j'ai découvert les enquêtes du commissaire Georges Dupin (subtil mélange, je suppose, entre le nom de Lupin et celui de son plus célèbre interprète, Georges Descrières). le livre se lit bien ; un style assez fluide, pas de scènes sanguinolentes, des digressions nombreuses (un peu trop, quand même) sur la gastronomie bretonne et les paysages "splendides" de la côte... Bon. On l'aura compris, le livre se lit vite mais s'oublie vite aussi, et il vaut mieux être un amateur des charmes bretons si l'on veut s'enthousiasmer. le rythme, du moins au début, est assez lent, Dupin manque un peu de relief, et ses tentatives pour échapper à l'ire de sa douce épouse (qui veut lui imposer des vacances et du repos alors qu'il ne rêve que d'action et d'enquête) virent un peu au comique de répétition. Je dirais donc que c'est un bon petit livre de poche à emporter en vacances, sans prise de tête ni violence gratuite. Ce n'est déjà pas si mal !