Critique de Hoody

L'espion Français est un livre que je n'ai pas lu tout de suite après l'achat. Même si j'éprouve un fort intérêt pour l'Afghanistan, je craignais aussi la dureté du récit et les épreuves que les personnages allaient vivre.

Passé les 200 premières pages, je l'ai finalement lu très vite. Les personnages sont attachants. C'est touchant aussi, et on se prend à rêver d'un autre destin pour ces braves gens. Les méchants sont sacrément méchants, la plupart sont tout simplement écoeurants, et nous font comprendre pourquoi l'Afghanistan en est là aujourd'hui. L'auteur enveloppe son personnage principal, Kandar, d'une aura mystique. Ce serait très plaisant que Cédric Bannel nous ponde un petit roman sur la jeunesse de Kandar, à l'époque des affrontements contre l'union soviétique. On sens qu'il y a un potentiel avec ce personnage que l'on peut suivre encore quelques livres supplémentaires.

Quelques regrets tout de même.

Mais on ne retiendra que le positif, et ce travail titanesque que l'auteur a dû réalisé pour sortir un livre aussi documenté. J'ai eu l'impression d'être parti quelques jours en Afghanistan avec ce livre. Ce qui n'arrivera sans doute jamais de mon vivant !