Critique de Brunissande

Les origines du sacré, le titre résume complètement le contenu du livre !

C'est un livre un peu hybride : à la fois BD avec ses doubles pages illustrées avec du texte intégré pour expliquer des concepts évoqués, mais aussi des textes sous forme d'articles

L'auteur nous fait explorer différentes religions, sans se cantonner à une région du globe, pour exposer un grand panel des différentes croyances. Il nous explique leurs fondations sur les différents éléments naturels auxquels ont été confronté les premiers humains, et comment en cherchant à expliquer ces phénomènes, ont émerger les religions.
L'ouvrage est habillement divisé en grands thèmes : le ciel, le feu, l'eau, le terre, les pierres, le vent et les arbres et forêts. Cette organisation rend la lecture agréable, et surtout plus compréhensible car on retrace l'évolution de chaque thème, et non uniquement selon une chronologie temporelle. Cela permet également d'apprécier les ressemblances entre les différentes croyances, et l'importance de l'universalité des thèmes évoqués.
Cependant, j'aurai apprécié que pour chaque thème, chaque religion abordée dans l'ouvrage soit évoquée, pour apprécier les ressemblances et différences selon les cultures.
Le format physique du livre ne facilite pas la lecture, mais son organisation la rend elle agréable ! de plus, chaque chapitre est abondamment illustré, ce qui permet de faciliter la compréhension de certaines notions.
Les chapitres sont concis, ce qui est appréciable pour avoir rapidement accès aux concepts sans se perdre dans des explications moins pertinentes.

En résumé, il s'agit d'un excellent ouvrage de vulgarisation, qui montre les liens entre les différentes croyances, et nous plonge dans les fondements de l'imaginaire pour expliquer les puissances invisibles qui régissent le monde (p.32 "les êtres humains passent de l'état de nature à celui de culture ").

Je termine en remerciant Babelio et les éditions Dargaud pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique. Ce fut une belle découverte !
Lien : https://pivoineonirique.com/..