Pateau Antoine (Autre)
EAN : 9782205202878
Dargaud (17/11/2023)
4.5/5   4 notes
Depuis qu'elle a su imaginer l'invisible, l'humanité a pensé la nature, a cherché à en percer les mystères et a tracé les frontières du Sacré. Comprendre le cycle des saisons, agir sur la fertilité de la terre, donner un sens aux mouvements des astres, du Soleil et de la Lune, ... Ces interrogations ont inspiré les premières croyances. Entre anthropologie, mythologie et religion, ces chroniques du Sacré vont à la rencontre des puissances de la nature, à la découvert... >Voir plus
Que lire après Les origines du sacréVoir plus
Du « chaos » à « cosmos », du désordre absolu à un ordre harmonieux, juste, beau et bon.
De « cosmos » à  « cosmogonie », de l'ordre harmonieux, juste, beau et bon à ses explications voire ses descriptions... Et ce quelques soient leurs origines...

Patrick Banon, dans un autre de ses ouvrages, nous poussait à nous mettre dans les pas, les traces, les pensées, les interrogations de nos lointains, très lointains ancêtres.
Ancêtres de l'Humanité, ancêtres de l'humanité....
Ancêtres de l'universalité et de la diversité...

Imaginez la terreur d'un homme qui assiste pour la première fois à une éclipse du Soleil. Les ténèbres envahissent la Terre. Quelle terrible expérience !
La population entière est prise de panique. le Soleil a soudain disparu du ciel, et pourtant la journée ne fait que commencer. L'éclipse ne dure que quelques minutes. Bientôt le soulagement chasse le désespoir. L'éclipse achevée, la lumière est revenue.Le monde a échappé à la mort et la vie reprend son cours. Personne n'oubliera cet avertissement céleste. Tous les hommes sont décidés à ne plus jamais se laisser surprendre par une telle catastrophe : il devient évident qu'il leur faut communiquer avec ces forces extraordinaires qui régissent le monde, dans l'espoir de se préserver de ces puissances qui les dépassent.

Ce n'est pas la première fois que ces dernières sèment la panique dans le monde des hommes. La plupart d'entre eux tremblent chaque soir à l'idée que le matin suivant ne vienne jamais. Rien n'est moins certain à leurs yeux que l'aube succédera naturellement à la nuit : et si le Soleil décidait de rester couché ? L'incertitude du lendemain est le quotidien des hommes. La précarité de la vie doit être combattue jour après jour contre des puissances célestes aux pouvoirs infinis.

Il n'est pas seulement question du Soleil, mais aussi du printemps. Comment être
certain que, après la saison glacée de l'hiver, viendra la saison heureuse des semailles et des récoltes ? La terre rendue incultivable par le froid donnera-t-elle à nouveau ses fruits ? L'homme se retrouve ainsi livré au bon vouloir des forces qui dirigent l'univers et qui ont droit de vie et de mort sur lui.

Pour combattre le temps qui passe, les Babyloniens célèbrent le jour de leur naissance chaque année. C'est l'occasion de remettre les compteurs du temps à zéro, une façon de chercher l'immortalité. Au nom de son peuple et des divinités, le roi fête aussi l'anniversaire de la vie en célébrant le retour du printemps.
Ce qui effraie les hommes autant que les ténèbres, c'est bien ce cycle incontrôlable de la vie. La nuit, le jour, l'hiver et le printemps, la naissance et l'enfantement, la vie et la mort sont autant de raisons de s'inquiéter. Les hommes ignorent que la Terre tourne sur elle-même et autour du Soleil. S'ils ont constaté les changements de saisons, ils n'en connaissent pas les raisons. le grondement du ciel et le claquement de la foudre sont des phénomènes qu'ils ne comprennent pas.Le tonnerre et le feu du ciel ne peuvent qu'être l'expression de la colère divine.
Bientôt, la symbolique religieuse vient au secours de la faiblesse des hommes. C'est une alliée de poids qui leur permettra de contrebalancer le pouvoir infini de la nature.

À la source du sacré, les rapports de l'humanité avec la nature ont inspiré les premières croyances, les mythes, les rites de fécondité végétale et animale et les systèmes de pensée religieux.
L'humanité nourrit une relation fusionnelle avec la nature. Parfois magique , souvent symbolique, première science ou première croyance, la recherche de la compréhension de la nature est au fondement de la pensée humaine, de ses peurs comme de ses espoirs.

Et dans cet ouvrage magnifiquement illustré et remarquablement écrit, c'est de tout cela qu'il est question. Mais cela va beaucoup plus loin également car on a devant les yeux des mythes multiples aux racines uniques, celui du Déluge est le plus emblématique "Le récit biblique de la Genèse, les sources sumériennes et babyloniennes, les mythes grecs ne sont pas les seuls textes à décrire un déluge universel qui aurait exterminé l'humanité tout en épargnant quelques survivants pour refonder le monde. Il existe plus d'un centaine de récits de déluge à travers le monde, en Inde, en Chine en Irlande ou encore en Amérique du Sud."

Mais ils ont tous un un point commun :
Ils gravitent tous autour des éléments les plus basiques la terre, l'eau, le feu, l'air que l'auteur décline en regardant le ciel, cette source du temps sacré, en succombant à un coup de foudre, qui changera le destin de l'humanité, en s'abreuvant d'eau, source de vie, en constatant que la Terre deviendra le centre du monde, la terre dont les pierres peuvent devenir sacrées, en se laissant porter par les esprits du vent. Et ce sans omettre arbres, forêts et bois sacrés, racines communes à bien des mythes....

Les mythes forment des réseaux. Ils essaiment, nous séparent et, comme le corps de la terre, nous unissent. Ce qui nous lie à notre identité sociale se révèle le plus universel, relevant d'une même parole.
Or prendre conscience que la version du mythe que l'on connaît n'est pas la seule, que d'autres coexistent avec elle comme manifestations d'un même type, revient à appréhender l'identité dans la différence. La personne que nous avons en face de nous, ou plutôt à côté de nous, qui connaît une autre version de notre mythe, apparaît dans sa singularité propre, comme détentrice de sa propre lecture d'un même récit. Notre mythe n'est plus seulement cet objet que nous pensions propre à notre culture, ce bien de famille transmis de génération en génération, mais un patrimoine en partage, compris et restitué par l'autre à travers sa vision du monde. Il est autant à lui qu'à nous. Son récit a la même structure que le nôtre, ce qui implique que, au-delà de différences de forme, nos points de vue ne sont pas incommensurables. Les deux versions du mythe forment un tout, nous poussant à inclure l'autre dans notre humanité, et ce même si nous ne sommes pas d'accord entre nous.

Et finalement, cela ne fait que confirmer ce qu'écrit Julien d'Huy dans son ouvrage Cosmogonies :
"L'étude scientifique des mythes, comme la navette du tisserand, déroulerait alors la canette de ces récits oraux et, portant et faisant courir ce fil entre de multiples trames, unirait d'un même mouvement le passé, le présent et l'ensemble de notre humaine communauté."
En tout cas voilà, un ouvrage qui pousse a réfléchir, et à mettre entre toutes les mains, et qui a de quoi battre en brèche bon nombre de certitudes, qu'elles soient ancrées de manière mémorielle ou opportunistes....
Tout d'abord un grand merci aux éditions Dargaud et à Babelio pour ce très joli livre, très instructif, également.

Les origines "naturelles" du sacré, des ses symboles, c'est un sujet très intéressant, surtout pour qui est féru de psychanalyse junguienne. Les liens faits entre les différentes religions émergentes de l'antiquité dans toutes les parties du globe sont également d'un grand intérêt, leurs ressemblances surtout, que je ne connaissais pas. Je me demandais si un tel livre existait, et bien maintenant, voilà, c'est fait, et j'ai eu la chance de le recevoir grâce à cette opération Masse Critique ! :)

Je me suis vraiment régalé à lire chaque partie consacrée à un élément (vent, terre, eau, feu...).

Il y a énormément de références si on a envie de creuser un sujet ou l'autre.

Ce qui m'a (un peu) manqué : des photos (il y a de très belles illustrations, cependant) de pictogrammes ou de lieu évoqués dans le livre, mais c'est tout ce que j'ai à lui reprocher !

Merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique.

J'étais ravie d'avoir été sélectionnée pour recevoir ce livre, mais je ne m'attendais à être aussi enthousiaste à sa lecture.

Pourtant, je ne me suis pas lancée dans sa lecture sans crainte non plus. En effet, il arrive souvent que la vulgarisation soit trop superficielle, lacunaire ou désordonnée. Or, il n'en est rien avec ce livre.

J'avais un peu que le livre soit un peu fouillis : il a pour but d'aborder les origines de différentes croyances à travers les époques et les continents, on aurait donc rapidement pu tomber dans un amas désordonné débordant d'informations sans rapport entre elles.
Ce n'est pas le cas ici.
J'ai trouvé astucieux d'avoir séparé les domaines de croyances en fonction des grands éléments de la Nature : le Ciel, la Foudre (et le Feu), l'Eau, la Terre, les Pierres, le Vent et les Arbres et Forêts.
Cette découpe des domaines du sacré rend les explications claires et ordonnées. Elle facilite également les parallélismes entre les différentes religions et même entre les époques. Elle évite également beaucoup les répétitions inutiles.

L'autre point fort du livre sont les illustrations magnifiques d'Antoine Pateau qui permettent d'illustrer à merveille le propos. Je pense notamment à l'illustration du calendrier astronomique de Vitruve qui rend très claire la compréhension de l'explication de la position des constellations dans le ciel.

Quant aux explications de Patrick Banon, elles sont très claires et concises. Les notions sont expliquées avec un vocabulaire simple qui rend les informations accessibles et, surtout, intéressantes (on ne s'endort pas sur le bouquin).
L'ouvrage est aussi parsemé de notes et, à la fin, on trouve des annexes telles qu'une chronologie qui reprend les grandes étapes de notre planète et elles de l'humanité, ainsi qu'une bibliographie que je trouve très complète et intéressante.

Seul bémol selon moi : j'ai trouvé que certains chapitres étaient trop survolés et j'aurais aimé en savoir un peu plus. de même, j'aurais aimé qu'on aborde davantage des religions moins connues ou plus anciennes (telles que le chamanisme, l'animisme ou le druidisme).

En bref, cet ouvrage est une excellente entrée en matière qui aborde avec intelligence et clarté les liens entre la Nature et les croyances à travers les âges et les continents.

Je recommande !
Les origines du sacré, le titre résume complètement le contenu du livre !

C'est un livre un peu hybride : à la fois BD avec ses doubles pages illustrées avec du texte intégré pour expliquer des concepts évoqués, mais aussi des textes sous forme d'articles

L'auteur nous fait explorer différentes religions, sans se cantonner à une région du globe, pour exposer un grand panel des différentes croyances. Il nous explique leurs fondations sur les différents éléments naturels auxquels ont été confronté les premiers humains, et comment en cherchant à expliquer ces phénomènes, ont émerger les religions.
L'ouvrage est habillement divisé en grands thèmes : le ciel, le feu, l'eau, le terre, les pierres, le vent et les arbres et forêts. Cette organisation rend la lecture agréable, et surtout plus compréhensible car on retrace l'évolution de chaque thème, et non uniquement selon une chronologie temporelle. Cela permet également d'apprécier les ressemblances entre les différentes croyances, et l'importance de l'universalité des thèmes évoqués.
Cependant, j'aurai apprécié que pour chaque thème, chaque religion abordée dans l'ouvrage soit évoquée, pour apprécier les ressemblances et différences selon les cultures.
Le format physique du livre ne facilite pas la lecture, mais son organisation la rend elle agréable ! de plus, chaque chapitre est abondamment illustré, ce qui permet de faciliter la compréhension de certaines notions.
Les chapitres sont concis, ce qui est appréciable pour avoir rapidement accès aux concepts sans se perdre dans des explications moins pertinentes.

En résumé, il s'agit d'un excellent ouvrage de vulgarisation, qui montre les liens entre les différentes croyances, et nous plonge dans les fondements de l'imaginaire pour expliquer les puissances invisibles qui régissent le monde (p.32 "les êtres humains passent de l'état de nature à celui de culture ").

Je termine en remerciant Babelio et les éditions Dargaud pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique. Ce fut une belle découverte !
Lien : https://pivoineonirique.com/..

L'humanité nourrit une relation fusionnelle avec la nature. Parfois magiqUe, souvent symbolique, première science ou première croyance, la recherche de la compréhension de la nature est au fondement de la pensée humaine, de ses peurs comme de ses espoirs,

Les cycles des saisons, le pouvoir nourricier de la terre et les mouvements des astres dévoilent le sens caché de la vie et de la mort et éclairent la pensée humaine. Révélation d'une réalité tout à fait différente du profane, le sacré est la manifestation sur Terre d'irrésistibles puissances invisibles, celles capables de faire disparaître le Soleil ou de noyer en un orage les fauves les plus gigantesques. Hérité de la notion primitive de tabou, le sacré délimite un espace de communication entre deux réalités ambivalentes du monde, le pur et l'impur, à la fois attirant et effrayant.
Dans la Rome antique, le mot sacer désignait un domaine séparé, un espace, un lieu, une personne, un animal ou un objet « qui ne peut être touché sans être souillé ou sans souiller ».
C'était une porte, un seuil à passer pour communiquer avec les puissances du cosmos et organiser le monde à travers des rites de purification. Source d'efficacité, « le sacré est le réel par excellence ». Frappé de tabou, le sacré est doté d'une puissance active.
Quel pouvoir permet aux arbres de se régénérer perpétuellement ? Quel mystère nourrit la puissance de l'eau, source de vie, mais aussi mère de tous les dangers ? De la maîtrise du feu à l'émergence de sociétés agricoles et pastorales, du cycle des saisons aux éclipses du Soleil, cet ouvrage dresse la grande fresque de l'odyssée de l'humanité à travers ses relations marquées par l'effroi et l'adoration envers les puissances de la nature.
En suivant le cheminement de la pensée magique et religieuse qui anime l'humanité dans sa diversité, nous découvrons comment l'Homo religiosus a pensé I'invisible et donné un sens caché au réel ; comment il s'est identifié à la nature, a voulu l'imiter puis l'a personnifiée ; comment aussi, en réinventant son monde, il a tracé les frontières du sacré et écrit l'universalité de notre destin.

(INCIPIT)
La tradition populaire fera de Prométhée le créateur de l'être humain. Ovide, poète latin du Ier siècle, le décrit façonnant, tel un potier, le premier homme après le Déluge. Prométhée est l'inventeur de l'humanisme. Son objectif ? Soulager les peines des hommes, que les dieux qualifient avec mépris «d'éphémères». Auteur de tous les biens et père de toute civilisation, Prométhée combat l'injustice et le mal qui imprègnent le monde.
Il s'oppose au cynisme des dieux qui, finalement, ne s'intéressent pas aux mortels et sont prêts à les anéantir à la moindre faute.
Nombre de mythes, notamment grecs, reprennent l'allégorie de la caverne pour opposer civilisation et barbarie, obscurantisme et raison. [...]
Inspiré peut-être par Homère, Platon, philosophe grec du IVe siècle avant l'ère présente, oppose le monde souterrain, privé de lumière, au monde d'en haut, où brille le soleil. Cette allégorie du mythe de la caverne, relaté dans le livre VII de La République de Platon, est un texte fondamental de la philosophie. Cet exercice de réflexion oppose les ténèbres de l'ignorance à la lumière jaillie d'un savoir émancipateur.

Lire un extrait