Critique de Sallyrose

C'est un ouvrage à la fois historique et sociologique très dense qui reprend tous les versants des « événements », cherchant à dresser un vivant portrait de ce mouvement de rébellion.
En effet, au-delà des visages et des images qu'il nous reste de ces quelques semaines, l'auteure s'attache à restituer les solidarités nées de la contestation, les stratégies du pouvoir pour l'étouffer et la conduite de la répression.
En entrant au plus près de chacun des protagonistes, elle met en lumière un phénomène global qui a eu bien plus d'ampleur que les revendications bourgeoises d'une poignée d'étudiants parisiens.
Bien sûr, beaucoup de déception et d'amertume à l'issue de ces « événements » car peu de choses ont finalement changé.
50 ans après, l'énergie de la contestation semble enfouie dans un asservissement lié à la peur de la précarité qui se développe de jour en jour. A l'heure où j'écris cette chronique, un grand mouvement de grève vient de débuter. Je n'évoquerai pas sa légitimité, ce n'est pas le sujet. La question est de savoir s'il fera tâche d'huile et créera un mouvement de solidarité interprofessionnelle dans une société gangrénée par l'individualisme.