Critique de igolenerougier

L'homme qui parle est CRS sur les plages du Languedoc. Il est l'un des trois enfants d'une famille d'ouvriers agricoles dans la région viticole de Béziers. Il a passé son enfance dans le petit village de Montblanc. Jusqu'au jour où il a passé les concours administratifs pour entrer dans la police. Il est devenu gendarme, puis CRS. C'est le CRS qui, fortuitement, découvre un livre, qui le conduit à l'écriture. « LA MER C'EST RIEN DU TOUT » est un livre minimaliste. Dans sa forme, c'est une succession de phrases de trois à une dizaine de ligne, dont chacune fait paragraphe, comme si tout était saccadé dans le récit d'une vie. Dans le propos, c'est un peu comme si l'auteur, dans une pudeur extrême, mettait une grande attention à n'employer aucun mot qui dévoile quelque sentiment. Et pourtant, ce garçon, on le sent grandir, avec de vraies questions et de vrais sentiments. On côtoie sa famille, son école, son village.