Critique de ivredelivres

Une enfant de sept ans est condamnée à la mort de sa mère à vivre ou plutôt survivre auprès d'un père sans amour qui distribue plus de coups que de caresses dans l'Italie de la fin de la guerre.
La quête d'une seconde femme par le père va précipiter encore le malheur de l'enfant, c'est la haine qui s'invite alors.
La vie passe de refuge en ferme abandonnée seul abri que le père lui procure, la faim au ventre, les paroles blessantes, les gestes proches du viol. Une misère noire que seule la présence intermittente d'une soeur jumelle va un peu soulager.
Ce livre minuscule dit tout de la souffrance d'une enfant, plus encore que la coups ou la faim c'est la solitude qui lui fut douleur. L'auteur grâce à une écriture très concise, très sobre parvient parfois à nous faire sourire, elle tente vent debout de survivre, de se donner un peu bon temps, parfois en fuguant parfois en chapardant. Et miracle en rencontrant parfois une main amie qui ne frappe pas, qui ne viole pas mais qui apporte un peu de baume sur les blessures.
Les arbres, les étoiles, les travaux des champs, l'école, la lecture, apparaissent parfois comme des échappatoires et seront peut être les seuls souvenirs heureux. On ne sort pas de ce livre abattu car il a en germe la force qui permettra à Gabriella Baracchi de tracer son chemin.

Livre autobiographique. Livre d'une dignité totale et d'une lucidité qui donne parfois le vertige, d'une recherche de l'amour jusqu'à l'épuisement.