AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danièle Valin (Traducteur)
EAN : 9782922868326
67 pages
Les Allusifs (25/03/2005)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Gabriella, sept ans, croupit dans un préventorium pour miséreux. La guerre s'achève, mais la mort de sa mère la condamne à l'errance auprès de son père marginal, dans les alpages du Nord de l'Italie. De refuges en fermes où l'on dort parfois avec les bêtes, à même la paille, Gabriella est si pauvre qu'on lui reproche d'avoir faim ; et elle traverse esseulée, à la fois ingénue et sagace,... >Voir plus
Que lire après La robe de bureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une enfant de sept ans est condamnée à la mort de sa mère à vivre ou plutôt survivre auprès d'un père sans amour qui distribue plus de coups que de caresses dans l'Italie de la fin de la guerre.
La quête d'une seconde femme par le père va précipiter encore le malheur de l'enfant, c'est la haine qui s'invite alors.
La vie passe de refuge en ferme abandonnée seul abri que le père lui procure, la faim au ventre, les paroles blessantes, les gestes proches du viol. Une misère noire que seule la présence intermittente d'une soeur jumelle va un peu soulager.
Ce livre minuscule dit tout de la souffrance d'une enfant, plus encore que la coups ou la faim c'est la solitude qui lui fut douleur. L'auteur grâce à une écriture très concise, très sobre parvient parfois à nous faire sourire, elle tente vent debout de survivre, de se donner un peu bon temps, parfois en fuguant parfois en chapardant. Et miracle en rencontrant parfois une main amie qui ne frappe pas, qui ne viole pas mais qui apporte un peu de baume sur les blessures.
Les arbres, les étoiles, les travaux des champs, l'école, la lecture, apparaissent parfois comme des échappatoires et seront peut être les seuls souvenirs heureux. On ne sort pas de ce livre abattu car il a en germe la force qui permettra à Gabriella Baracchi de tracer son chemin.

Livre autobiographique. Livre d'une dignité totale et d'une lucidité qui donne parfois le vertige, d'une recherche de l'amour jusqu'à l'épuisement.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'avais cependant des moments de grand bonheur. Le soir, j'aimais m'asseoir dans le pré à côté de la ferme. il s'en dégageait un parfum intense d'herbe, de fleurs fauchées, la nuit venait tout doucement et les lucioles se mettaient à voler
Commenter  J’apprécie          70

Dans la catégorie : Classes défavoriséesVoir plus
>Groupes sociaux>Classes sociales>Classes défavorisées (51)
autres livres classés : Italie (nord)Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}