Critique de mcd30

J'étais à la recherche du titre du deuxième roman de Laure Barachin quand la critique de Kielosa m'est tombée dessus, du coup intriguée par son commentaire je me le suis vite procuré.
Laure Barachin est fidèle à elle-même, il y a toujours de l'histoire, une intrigue et de la réflexion; c'est un mélange de genres qui me convient. C'est une histoire dense avec des personnages très attachants et mêmes les méchants ne le sont pas tant que ça. Ce livre fait l'objet de deux quêtes: Célia a besoin de connaître ses origines pour comprendre ce qui lui arrive. Quand à Manuel, il se cherche un futur possible pour retrouver sa fille, se reconstruire après des moments difficiles et continuer à vivre. La rencontre de Célia qui se croit folle (maladie mentale ou don) avec Manuel Sdf et voleur à la tire au grand coeur va nous mener dans différents coins de la planète à vive allure sans une seconde d'ennui.
De très beaux passages,la visite d' Ellis Island est très émouvante, beaucoup de phrases à noter mais je me suis retenue afin de ne pas tout dévoiler. Des citations de début de chapitre choisies avec soin. Quand tout est sombre, l'auteur nous laisse entrevoir une petite clarté.Il est parfois des auteurs, avec qui des liens se créent comme pour certaines amitiés, les lire devient une sorte de conversation, ils expriment des idées, des émotions qui entrent en résonance avec votre propre conception du monde; Laure Barachin en fait partie. Tous ses livres posent des questions, donnent des explications, mais il n'y a pas de jugement, ni de solutions nous avons notre libre arbitre.
Avec un style qui s'affirme, une plume pleine de sensibilité, l'auteur vient de nous offrir un bon roman avec une jolie fin. de mon avis de simple lectrice, j'aurais bien aimé savoir ce qui va arriver à Célia, Rachel et Manuel car ils étaient devenus des amis.