Critique de jo18

Un été en terre catalane est un roman passionnant. Quand j'avais commencé un chapitre, il fallait à tout prix que je le termine. J'avais envie de connaître la suite. L'intrigue policière ménage bien le suspense, l'histoire d'amour entre Soraya et Stéphane est émouvante. Ce livre est riche de plusieurs thèmes très intéressants : entre autres, les relations problématiques entre mère et fille, les questions d'intégration ou d'exclusion sociale avec, notamment, le personnage d'Antoine Mandelevic qui est devenu une sorte de paria local depuis que tout le monde est persuadé qu'il a tué son adjoint à la mairie, Guillaume Aubert. Est-ce vrai, malgré l'acquittement judiciaire ? L'ancien maire, d'origine croate, cultive le mystère, même s'il a plaidé non coupable. Son passé familial est trouble et opaque. S'est-il débarrassé de son encombrant adjoint pour l'empêcher de révéler des secrets liés à la Seconde Guerre mondiale : son père et son grand-père étaient-ils des criminels de guerre en fuite ?
Quant à Soraya, la journaliste, elle tente de relancer sa carrière après un licenciement en enquêtant sur ce meurtre. Il implique un homme qui fut son professeur d'Histoire quand elle avait vingt ans. Au fur et à mesure de ses investigations, elle se rend compte que d'autres personnes pourraient avoir éliminé Guillaume Aubert. Citoyen engagé, contre le fascisme mais aussi la corruption, les conflits d'intérêts, il n'hésitait pas à dénoncer les malversations dont il était le témoin. N'avait-il pas cependant, lui aussi, une part de mystère ? Était-il aussi intègre qu'il en avait l'air ? Tout le monde finit par sembler suspect aux yeux de la journaliste, y compris ses proches, même l'homme qu'elle aime, Stéphane.
J'ai bien aimé le personnage complexe et tourmenté de Soraya, marqué par les drames de son enfance : un père inconnu, une identité problématique, la souffrance de ne pas être aimée, de se sentir seule et différente, le désir de réaliser ses rêves, la peur de ne pas y arriver. Elle y est en apparence parvenue, au prix de cruels sacrifices, mais est-elle pour autant heureuse ? Des flash-back permettent de mieux comprendre ses choix et de découvrir ses failles, derrière une impression de brillante réussite.
Cette lecture fut agréable, malgré les fréquents retours en arrière de la première moitié du livre, et elle m'a donné à réfléchir sur le monde, à la fois contemporain et passé.