Critique de Baldrico

Un roman épistolaire. Ce n'est plus si fréquent.
De plus le dispositif est ici ingénieux: les lettres s'enchaînent, l'auteur de la deuxième a trouvé la première, celui de la troisième la seconde, et ainsi de suite. Elles ne sont donc jamais arrivées à destination.
La personnalité des auteurs et leur situation se dévoilent peu à peu et, au-delà d'eux, les circonstances, les sociétés où ils vivent, entre Proche-Orient et Europe.
Un amant arrogant et malheureux, une femme attendant un amour de jeunesse dans une chambre d'hôtel, un criminel en fuite, une femme mariée de force et qui tente d'expliquer ses choix et ses actes à son frère.
Tentatives désespérées, sans résultat possible, qui confinent au tragique. Métaphore des situations dramatiques d'incommunicabilité où se trouvent les sociétés du Proche-Orient.
J'ai aimé ce tableau dressé à hauteur d'homme et de femme, qui nous fait découvrir la réalité personnelle, intime, de personnes que nous pourrions croiser tous les jours sans franchir la barrière culturelle ou d'incompréhension qui nous sépare.
Une lecture prenante, intéressante et utile.