Critique de jleclercq

Le Grand Meaulnes

Alain fournier est l'auteur d'un seul livre, puisque combattant de la première guerre mondiale, il a été tué sur le front, à l'âge de 27 ans. C'est l'histoire de la nostalgie de l'enfance perdue, des amours de jeunesse, de la vie à la campagne à une époque révolue. Tout un passé à la fois étrange, mystérieux et plein de poésie :
• La blouse et les sabots des écoliers
• Les personnages d'un village, l'instituteur, le boucher, la boulangère, le maréchal-ferrant, les chevaux et leurs carrioles etc.
• Les fêtes et la vie de ce temps
Il ne s'agit pas de regretter le passé mais plutôt de l'étudier, pour mieux comprendre le présent et bâtir l'avenir.
C'est une banalité de dire que notre monde est en crise, mais ce n'est pas la première fois, et il n'est pas étonnant que l'auteur ait été classé parmi les plus grands dans la littérature. à l'égal de Marcel Proust ou de Céline.
Quoiqu'il en soit les grands mouvements, les transformations et les révolutions de la société ont toujours été précédé par des artistes, des philosophes, des penseurs et des écrivains. Alain Fournier est de ceux-là.
Le livre se termine sur une question lancinante "Que sont devenues les amours de notre jeunesse"- celui qui a un peu d'imagination peut traduire aussi. Que reste-t-il de nos amours, de nos grandes idées généreuses. Saurons-nous un jour sortir d'un monde dominé par les puissances financières, l'argent et les médias. Il n'y a jamais eu dans le monde un tel besoin de spiritualité, et pourtant les églises sont elles aussi en crise.