AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 9327 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auteuil , le 10/07/1871
Mort(e) à : Paris , le 18/11/1922
Biographie :

Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust est un écrivain français.

Issu d’un milieu bourgeois, cultivé et marqué par un entourage féminin, le jeune Marcel est de santé fragile ; il aura toute sa vie de graves difficultés respiratoires causées par l'asthme.

Il fait d’abord des études de droit, puis de lettres, pour finir par intégrer le milieu artistique et mondain de Paris, ce qui lui vaut une réputation de dilettante mondain.
Il commence une carrière de journaliste-chroniqueur, travaillant aussi à un roman qui semble ne jamais pouvoir s’achever ("Jean Santeuil").

En 1900, il voyage à Venise et à Padoue pour découvrir les œuvres d'art en suivant les pas de John Ruskin sur lequel il publie des articles et dont il traduit sans succès certains ouvrages.

La mort de sa mère déstabilise encore sa personnalité sensible et inquiète. Son activité littéraire devient plus intense, et c'est en 1907 que Marcel Proust commence l'écriture de son grand œuvre "À la recherche du temps perdu", dans la solitude de sa chambre aseptisée. Il écrit l'un des romans occidentaux les plus achevés, dont les sept tomes sont publiés entre 1913 et 1927, c'est-à-dire en partie après sa mort.

Il s’insurge contre la méthode critique de Sainte-Beuve, alors très en vogue, selon laquelle l'œuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et ne pourrait s'expliquer que par elle.
Tandis que la première partie, "Du côté de chez Swann", passe inaperçue, "A l'ombre des jeunes filles en fleurs", le deuxième volet de la "Recherche" reçoit en 1919 le prix Goncourt.

Dans l'ensemble de son œuvre, Proust questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture. Connu pour la longueur de ses phrases parsemées de relatives au rythme dit "asthmatique", Marcel Proust reste une référence et un monument incontestable de la littérature française. Dans la "Recherche du Temps Perdu", il réalisa une réflexion sur le sens de l'art et de la littérature, sur l'existence même du temps, sur sa relativité et sur l'incapacité à le saisir au présent.

Ses amis et relations utilisaient, pour qualifier sa manière d'écrire, le verbe « proustifier » .

Il meurt, épuisé, emporté par une bronchite mal soignée laissant une œuvre qui marquera le XXe siècle et la littérature mondiale.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marcel Proust   (187)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (152) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Écrivaine et dramaturge, Christine Angot est l'une des écrivaines les plus lues en France. C'est son roman « L'Inceste » qui la révèle au grand public en 1999 et lui donne la place unique qu'elle occupe aujourd'hui sur la scène littéraire. Elle compose une oeuvre marquée par la relation incestueuse imposée par son père, un thème qu'elle a abordé bien avant qu'il n'émerge à la faveur du mouvement #MeToo, traumatisme sur lequel elle apporte un nouvel éclairage dans son dernier roman, « le Voyage dans l'Est », qui lui a valu cette année le prix Médicis. Née en 1959 à Châteauroux, elle a souvent dépeint cette ville, décor de son enfance, notamment dans « Un amour impossible », adapté au cinéma par Catherine Corsini en 2018. Guidée par l'urgence absolue d'écrire et la recherche d'une «vérité vivante», elle sonde au fil de ses romans (plus de vingt à ce jour) les relations humaines, amoureuses, dans la famille comme dans la société. Au cours de ce grand entretien mené par Laure Adler, il est question du style Angot, de sa plume incisive et puissante, mais aussi des réactions – jamais indifférentes – que suscitent régulièrement ses prises de position en tant qu'artiste. L'écrivaine revient sur les grandes figures littéraires qui l'ont marquée, Proust, Duras ou Beckett. Il est aussi question de son travail d'écriture pour le théâtre, de la question de l'adaptation avec le témoignage de Pauline Gaillard, monteuse des films de Valérie Donzelli et de Sébastien Lifshitz. Pour finir, Christine Angot se livre à l'un de ses exercices favoris, la lecture sur scène de ses propres textes, offrant ainsi aux spectateurs de la Criée la puissance mélodique de sa langue. Un grand entretien animé par Laure Adler et Nicolas Lafitte et enregistré en public le 27 mai 2022 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la sixième édition du festival Oh les beaux jours ! À lire : — « le Voyage dans l'Est », Flammarion, 2021. — « Un amour impossible », Flammarion, 2015. — « L'Inceste », Gallimard, 1999. Podcast & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ20

+ Lire la suite
Podcasts (190) Voir tous


Citations et extraits (2365) Voir plus Ajouter une citation
Marcel Proust
marina53   05 février 2015
Marcel Proust
Ce qu'il y a d'admirable dans le bonheur des autres, c'est qu'on y croit.
Commenter  J’apprécie          2024
Marcel Proust
Blacksad   07 avril 2013
Marcel Proust
Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs
Commenter  J’apprécie          1720
grisette   16 juin 2010
A la recherche du temps perdu, tome 2 : A l'ombre des jeunes filles en fleurs (2/2) de Marcel Proust
Savoir qu'on n'a plus rien à espérer n'empêche pas de continuer à attendre.
Commenter  J’apprécie          1520
Marcel Proust
darkmoon   06 octobre 2013
Marcel Proust
Le souvenir d'une certaine image, n'est que le regret d'un certain instant.
Commenter  J’apprécie          1400
Marcel Proust
isajulia   22 novembre 2014
Marcel Proust
L'intelligence n'est pas l'instrument le plus subtil, le plus puissant, le plus approprié pour saisir le Vrai...

c'est la vie qui peu à peu, cas par cas, nous permet de remarquer que ce qui est le plus important pour notre coeur, ou pour notre esprit, ne nous est pas appris par le raisonnement mais par des puissances autres.
Commenter  J’apprécie          1380
Marcel Proust
Blacksad   08 avril 2013
Marcel Proust
Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats.
Commenter  J’apprécie          1390
Marcel Proust
marina53   01 mars 2015
Marcel Proust
Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver.
Commenter  J’apprécie          1362
Marcel Proust
Nastasia-B   06 juillet 2014
Marcel Proust
L'écrivain ne dit que par une habitude prise dans le langage insincère des préfaces et des dédicaces : " mon lecteur ". En réalité, chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même. La reconnaissance en soi-même, par le lecteur, de ce que dit le livre, est la preuve de la vérité de celui-ci, et vice versa, au moins dans une certaine mesure, la différence entre les deux textes pouvant souvent être imputée non à l'auteur mais au lecteur. L'auteur n'a pas à s'en offenser, mais au contraire à laisser la plus grande liberté au lecteur en lui disant : " Regardez vous-même si vous voyez mieux avec ce verre-ci, avec celui-là, avec cet autre. "



LE TEMPS RETROUVÉ.
Commenter  J’apprécie          1262
Marcel Proust
marina53   08 février 2015
Marcel Proust
L'idée qu'on mourra est plus cruelle que mourir, mais moins que l'idée qu'un autre est mort.
Commenter  J’apprécie          1260
Marcel Proust
marina53   17 février 2015
Marcel Proust
Si un autre me ressemble, c'est donc que j'étais quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          1231

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Marcel Proust Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Que savez-vous de Proust ? (niveau assez difficile)

De combien de tomes est composé le roman "A la recherche du temps perdu" ?

5
6
7
8

8 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel ProustCréer un quiz sur cet auteur