Critique de encoredunoir

12 nouvelles comme autant de mesures d'un bon vieux blues qui nous amènent du Mississipi de la ségrégation à l'archipel des Vanuatu en passant par la Réunion ou quelques banlieues de mornes villes françaises, voilà ce que nous propose Luc Baranger dans ce petit recueil paru en son temps chez L'Écailler du Sud.
Petites arnaques, petites lâchetés, petits renoncements et rêves de grands espaces se succèdent avec en commun une véritable tendresse de l'auteur pour ces gens de peu pas toujours très malins ni courageux, souvent dépassés par leurs rêves, qu'il met en scène. Derrière chacune de ces trajectoires abordées tour à tour sur le ton de la nostalgie, du regret ou du simple souvenir ému et, toujours, avec cet humour qui permet de contenir l'émotion ou de supporter la vie, Luc Baranger joue donc son petit blues entêtant.

Si, comme de rigueur dans ce genre d'exercice, notre préférence ira telle ou telle autre de ces nouvelles – la toute première, « le blues de la Couleur en Noire et Blancs », récit du racisme ordinaire et des lâchetés hypocrisies qui l'accompagnent dans le Vieux Sud, « Mercury Blues », émouvant hommage à un homme droit dans ses bottes et peu porté sur la récupération des dettes, ou encore « le blues du coup de pied de l'âme » et son héros à la conception particulière du paiement de sa dette à la société, en ce qui nous concerne – il n'en demeure pas moins que même les récits qui emportent moins notre adhésion ont leur charme. Grâce en particulier à la plume de Luc Baranger, ses accents parfois gouailleurs et ramenards et son art de la métaphore de la comparaison… son cynisme faussement méchant aussi et l'expression d'un esprit libertaire et jouisseur qui font de ce recueil un plaisir de lecture dans lequel on aime à picorer.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..