Critique de boubously

Suite à une catastrophe nucléaire causée par les guerres diverses, la Terre est devenue hostile et pratiquement inhabitable. Un nouveau pouvoir est apparu, l'ordre Chrétien basé sur un fanatisme religieux dirigé d'une main de fer par le Pape Urbain IX. Conscient de l'environnement planétaire néfaste pour toutes formes de vie, ils sillonnent l'espace afin de découvrir un Havre de paix et d'y installer des colonies.
Ils arrivent à trouver une planète ayant à peu de chose près le même éco-système que la planète bleue mais se font massacrer par des autochtones hostiles. Ils décident quelques années plus tard de revenir sur cette planète en y mettant les moyens. En effet, ils construisent un vaisseau immense appelé le "St Michel" pouvant accueillir à son bord 1 million de pèlerins déterminés à laver l'affront du 1er voyage. Cette expédition pour la caste catholique y est d'autant plus importante qu'ils auraient découverts apparemment le véritable Tombeau du Christ...
Les intrigues de ce 1er Tome transitent entièrement dans le vaisseau, le trajet demandant quelques années. Il y met en scène plusieurs personnages de toute classe sociale tels que les hauts dirigeants religieux, les militaires ou les techniciens. Dans l'absolu nous suivons surtout un héros principal qui se nomme Tancrède de Tarente, fils de noble et lieutenant militaire aguerri sur-entrainé ayant comme statut celui de " méta-guerrier ". Ce personnage quoiqu'un peu trop stéréotypé à mon goût est attachant notamment par l'humilité et l'assurance qu'il dégage et sa foi loin d'être inébranlable. Il va enquêter sur une série de meurtres étranges qui ont touché le proche d'un ami. Un homme habillé d'une bure noire appelé " le Foudroyeur " tue tout ceux qui ont la malchance de le croiser. Ses investigations vont lui procurer évidemment beaucoup d'ennuis de la part des hauts pouvoir en place et remettre en cause sa foi envers ses croyances.
Le 2ème personnage important de cette histoire est un informaticien qui a pour fonction de gérer le bon fonctionnement du vaisseau par l'intermédiaire du cerveau du St Michel. Il va prendre part malgré lui à une organisation militante critiquant le pouvoir en place et découvrir des vérités surprenantes et inquiétantes..
Dans l'ensemble ce roman est très facile à lire bénéficiant d'un style assez épuré. On a l'impression de suivre une bonne série B à la télé. le coté SF est très accessible même pour les néophytes et l'univers est cohérent.
L'enquête en elle même est agréable à suivre avec des rebondissements parfois un peu téléphonés. Pour un 1er roman, l'auteur a réussi pour moi le principal, nous accrocher à l'histoire en nous donnant l'envie d'aller toujours plus loin. Difficile il faut l'avouer de lâcher le bouquin. Je trouve juste un peu dommage que les personnages manquent un peu de caractère ( difficile de rivaliser à ce niveau avec Simmons, Martin ou encore Abercrombie...) mais cela n'enlève en rien au plaisir de la lecture.
Je vais continuer en tout cas avec le tome 2 car François Baranger a fait en sorte de ne pas nous livrer toutes les vérités à la fin du tome 1 et beaucoup de questions restent en suspens.