Critique de LePamplemousse

Cette longue nouvelle nous transporte dans un village dans lequel on se sent très mal.
Les maisons y semblent abandonnées, délabrées, décrépites, l'air y est irrespirable, nauséabond, malsain...
L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille en particulier, mais aussi celle de tout ce village maudit, de ces êtres qui ont un très lourd passé et qui ne donnent vraiment pas envie de les rencontrer.
L'atmosphère est moite, lourde, poisseuse, presque visqueuse, comme dans un marais.
Le vent y est chargé de moisissures, de relents abjects.
Sans qu'on sache bien de quoi il retourne, le lecteur sent bien que les habitants cachent des choses, qu'ils ont des pratiques ou des rituels interdits, qu'ils font des choses qui défient les lois de la nature et que tout ça ne peut rien apporter de bon.
J'ai adoré cette version grand format, illustrée par François Baranger, les images sont superbes et mettent vraiment en avant l'ambiance poisseuse, glauque et malsaine de ce lieu maudit.