Critique de Aemilia

Dans un Paris du XXe siècle marqué par les grands changements d'Haussman, l'arrivée de l'électricité, des automobiles et du métro, un mystérieux tueur commet des crimes atroces répondant à un rituel obscure.

Le pitch avait tout pour me plaire et je me suis régalée !! On navigue ici dans Paris au début du XXe siècle et je trouve que l'auteur a parfaitement retranscrit cette époque de bouleversements. On déambule ainsi dans le quartier de Montmartre, marqué par une grande misère, à Pigalle et ses milieux interlopes, on prend le métro dont les lignes sont progressivement percées. On abandonne les fiacres pour prendre des automobiles taxis.
J'ai vraiment adoré cette époque si bien retranscrite.

Quant aux personnages, ils ne sont pas en reste. Ils ont chacun une personnalité attachante et remarquable. J'ai aimé les suivre dans leur enquête et frémir pour eux.

Enfin, l'intrigue était plutôt intéressante, quoique un peu rocambolesque et le final un peu tiré par les cheveux. Mais cela ne m'a pas dérangé tant j'ai aimé l'ambiance créée par l'auteur. Il y a une juste dose de mystères et de suspens qui nous font tourner les pages sans même s'en rendre compte.

Bref, une écriture agréable qui m'a passionnée pendant quelques jours. Un très bon roman.