Critique de Villebard

Bien peu a été écrit sur la vie et le sort des compagnons des soldats de la Grande guerre, comme l'indique l'auteur, la documentation manque et présente souvent des points de vue biaisés. La vocation de ce livre est de pallier ce manque et de donner à voir cet aspect de la guerre. L'auteur accompagne les principaux acteurs (équidés, chiens, pigeons) de puis leur “mobilisationˮ, leur transport au front, leur “travailˮ, leur vie, leur mort. Il s'attache particulièrement à nous faire sentir ce que ces compagnons d'infortune ont pu éprouver, le stress, la peur, l'angoisse. Et aussi, les liens avec leurs “conducteursˮ, parfois amicaux, voire câlins, parfois distants ou brutaux. Les soldats des différentes armées en présence ont fait montre de comportements très variés, attitudes évoluant au cours du conflit, des batailles… Une affaire de culture ? Les soins ont beaucoup évolué également, des milliers de vétérinaires se sont efforcées de soulager les blessés tandis que l'on renvoyait “à l'arrièreˮ les convalescents, les traumatisés, surtout les chevaux, les plus sensibles au stress. Des unités adoptaient des compagnons comme mascottes, parfois contre la volonté de leur hiérarchie. le livre s'intéresse également aux animaux sauvages, notamment les oiseaux, les animaux abandonnés dans la fuite de la population civile. Enfin ce sera le retour, pour eux aussi, à la vie civile, souvent une autre séquence tragique. Un livre passionnant, émouvant, comme les héros, enfin reconnus dans leurs rôles.