Critique de OmbreetPoussiere

C'est indéniablement un très beau livre qui a été complété par l'ouvrage sorti ultérieurement, Bêtes de somme. Des animaux au service des hommes.
On y trouve de nombreuses reproductions de gravures, photos, publicités s'échelonnant entre le 18ème siècle et le 20ème (années 1950).

Il montre l'évolution de la société humaine au travers des animaux. Ainsi la volonté d'uniformiser et de standardiser les différentes races de bovins, d'ovins, de caprins, pour optimiser les rendements de lait et / ou de viande. Les chevaux connaitront une destinée similaire mais pour des usages différents.

Mais la société (la hiérarchisation) humaine a été également standardisée au fil du temps et les territoires ont été dessinés dès le Moyen-Age ainsi que cela apparait dans les magnifiques reproductions figurant dans ce livre.

Un livre à découvrir et qui complète à merveille des lectures telles que le Bestiaire de René Cintré si bien critiqué par Bobby, et tant d'autres.