Critique de temps-de-livres

Qu'il soit à quatre pattes ou debout, seul ou avec son maître, sérieux ou gaffeur, le chien a une place de choix dans la bande dessinée francophone. Tout au long des dix chapitres (et quelques variations) les auteurs font le parcours des canidés dans l'univers des bulles.

Voilà une monographie intéressante : "le chien en BD". Les auteurs dressent le portrait du chien dans le 9ème art, mais pas seulement. S'il est question de nos amis les chiens (Milou, Pif, Bill), chaque chapitre aura droit à une variation pour placer le livre dans un contexte social (le chien dans l'histoire, de l'Antiquité au Far-west; de Barry à Laïka, des héros en chair et en os).
On voit que le livre est documenté, les auteurs s'appuyant aussi bien sur l'histoire de l'art que sur l'histoire pour illustrer leurs propos. C'est là sa réussite et son défaut. Les éditions Karthala et sa collection Esprit BD veulent faire ressortir la richesse de ce patrimoline de papier en portant un regard scientifique sur le 9ème art. Si les spécialistes trouveront leurs comptes, le grand lectorat verra un ouvrage fastidieux, bien éloigné de l'image grand public de la bande dessinée.

MILOU, IDEFIX ET COMPAGNIE
LE CHIEN EN BD