Critique de christianebrody

Yotam, enfant discret et curieux, se promène partout avec son magnétophone Sony et enregistre toute la vie de sa famille. Celle de ses parents : un père en manque d'inspiration qui se fait écrivain public; une mère, architecte de mérite, qui jongle entre les infidélités de son mari, les huissiers, sa famille et ses pittoresques amies. Celle de ses grand-parents qui ont connu les horreurs de la guerre, des pogroms et qui grâce à leur envie de transmettre leur savoir, lui raconte l'histoire de la diaspora, de la naissance de l'état d'Israël, des inimitiés entre les différentes factions politiques et armées. Celle de ses oncles qui nous fait entrevoir les difficultés à vivre pleinement sa religion. Tout y passe. L'amour, le sexe, la guerre, la Shoah, la politique…… Et les dissentions que cela crée au sein d'une même famille dont chaque membre, au caractère bien trempé, tente tant bien que mal de vivre dans l'Israël d'aujourd'hui. du XIX siècle jusqu'à nos jours, il y retrace son histoire avec verve et humour. Un cours d'histoire amusant et instructif sur une région dont on entend seulement parler quand il y a des affrontements politiques avec les pays arabes. J'ai apprécié sa truculence, son analyse sur cette société qui se débat pour avoir une vie plus paisible, son optimisme. Une belle histoire savamment racontée. A lire.
Lien : http://www.immobiletrips.com