Critique de sylvieb

Bien assis dans son fauteuil, on commence l'écoute du CD ; il dure 1heure, une fiche avec les principaux tableaux évoqués est présente dans la pochette. La voix est agréable, l'enregistrement de qualité…..je n'écoute pas le CD en une fois…trop long..car ce n'est pas un roman ou la vie de Degas qui est racontée ici, même si c'est évoqué au détour d'un tableau…. c'est un véritable cours.

Par petits bouts, images à l'appui, j'ai donc attentivement tendu l'oreille , sensible à la voix qui permet de gommer les longueurs (Pour mieux profiter de la leçon, je recommande de regarder de plus grandes reproductions.)

On apprend des choses, beaucoup de choses sur le point de vue du peintre, son amour des corps, des danseuses, des objets, sa recherche de l'instant où les corps se relâchent…l'influence des estampes japonaises sur son oeuvre, l'importance du sol… Françoise Barbe-Gall sait attirer notre attention sur des points essentiels à la compréhension de la démarche du peintre.
Lien : http://sarawastibus.wordpres..