Critique de nicodu36

La Guerre d'Éliane

En 1998, Philippe Barbeau publie La Guerre d'Éliane, un roman bouleversant inspiré des souvenirs d'enfance d'Éliane Prudhomme.

Dans le roman nous suivons Éliane Prudhomme, la narratrice qui est la fille de Joanes Prudhomme mobilisé en1914 comme soldat. Éliane est heureuse et habiter dans un village qui s'appelle Mondoubleau près de Paris. Son père travaille à la tannerie et creuse les tombes dans le cimetière. La mère d'Éliane qui s'appelle Mérine est femme au foyer, il y a son petit frère Marcel et la soeur Lucienne. C'est le début de la première guerre mondiale, la famille Prudhomme se fait du souci. Un jour, alors qu'Éliane dormait, elle entendit un pleur de bébé. Elle se réveilla et entendit la voix de mémère cousin, son père entra dans la chambre des enfants et il alla voir Éliane. Éliane aperçut la valise de son père posée sur la table. Joanes s'approcha de la fillette et la prit dans ses bras et lui annonça son départ à la guerre. Éliane nous a fait tomber dans son enfance.

J' ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord Philippe Barbeau nous fait entrer de manière peu commune dans les début de la première guerre mondiale,à travers le sort d'Éliane. En effet, elle nous fait découvrir la vie d'avant la guerre. Éliane nous raconte le départ à la guerre de son père . Elle raconte l'attente de revoir son père et de ses lettres qui la réconfortaient.
Ensuite les personnages du roman sont attachants. Après le départ de son père, Éliane aide sa mère dans les taches du quotidien. Effectivement, Éliane garde son frère, sa soeur et les autres enfants de la maison. Mérine recueille quatre enfants et travaille au cimetière pour subvenir aux besoins de ses sept enfants.
de plus l'écriture de Philippe barbeau est sensible, ce qui nous plonge dans l'enfance d'Éliane. Ainsi, le lecteur se trouve plongé dans ce village de Mondoubleau au coeur de la vie d'Éliane qui est le personnage principal entre états de bonheur et de profonde tristesse.
Enfin, nous pouvons lire le roman comme un véritable hymne de la vie, à l'instinct de survie, volonté et courage des soldats de la première guerre mondiale puisque nous assistons au courage de Joanes le père d'Éliane pour sauver la France.

Pour conclure, nous pouvons dire que La Guerre d'Éliane de Philippe Barbeau est un bel hommage aux soldats qui sont morts pour la France et leur courage. Ils ont lutté contre les Allemands pour sauver la France.

Nicodu36.