AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782748504460
123 pages
Syros (16/03/2006)
3.71/5   14 notes
Résumé :
Eliane a tout juste six ans quand éclate la guerre de 1914.
Les premiers appelés partent au front, insouciants.
Plus tard, c'est au tour du père d'Eliane d'être mobilisé.
Seule avec sa mère pour élever ses deux petits frère et sœur, Eliane va grandir d'un coup.

Mention spéciale du jury enfant pour le Prix du Roman Jeunesse du ministère de la Jeunesse et des Sports 1996.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
nicodu36
  18 février 2015
La Guerre d'Éliane
En 1998, Philippe Barbeau publie La Guerre d'Éliane, un roman bouleversant inspiré des souvenirs d'enfance d'Éliane Prudhomme.
Dans le roman nous suivons Éliane Prudhomme, la narratrice qui est la fille de Joanes Prudhomme mobilisé en1914 comme soldat. Éliane est heureuse et habiter dans un village qui s'appelle Mondoubleau près de Paris. Son père travaille à la tannerie et creuse les tombes dans le cimetière. La mère d'Éliane qui s'appelle Mérine est femme au foyer, il y a son petit frère Marcel et la soeur Lucienne. C'est le début de la première guerre mondiale, la famille Prudhomme se fait du souci. Un jour, alors qu'Éliane dormait, elle entendit un pleur de bébé. Elle se réveilla et entendit la voix de mémère cousin, son père entra dans la chambre des enfants et il alla voir Éliane. Éliane aperçut la valise de son père posée sur la table. Joanes s'approcha de la fillette et la prit dans ses bras et lui annonça son départ à la guerre. Éliane nous a fait tomber dans son enfance.
J' ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord Philippe Barbeau nous fait entrer de manière peu commune dans les début de la première guerre mondiale,à travers le sort d'Éliane. En effet, elle nous fait découvrir la vie d'avant la guerre. Éliane nous raconte le départ à la guerre de son père . Elle raconte l'attente de revoir son père et de ses lettres qui la réconfortaient.
Ensuite les personnages du roman sont attachants. Après le départ de son père, Éliane aide sa mère dans les taches du quotidien. Effectivement, Éliane garde son frère, sa soeur et les autres enfants de la maison. Mérine recueille quatre enfants et travaille au cimetière pour subvenir aux besoins de ses sept enfants.
de plus l'écriture de Philippe barbeau est sensible, ce qui nous plonge dans l'enfance d'Éliane. Ainsi, le lecteur se trouve plongé dans ce village de Mondoubleau au coeur de la vie d'Éliane qui est le personnage principal entre états de bonheur et de profonde tristesse.
Enfin, nous pouvons lire le roman comme un véritable hymne de la vie, à l'instinct de survie, volonté et courage des soldats de la première guerre mondiale puisque nous assistons au courage de Joanes le père d'Éliane pour sauver la France.
Pour conclure, nous pouvons dire que La Guerre d'Éliane de Philippe Barbeau est un bel hommage aux soldats qui sont morts pour la France et leur courage. Ils ont lutté contre les Allemands pour sauver la France.
Nicodu36.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Jangelis
  07 novembre 2014
Un bon livre sur la guerre de 14, montrant bien les responsabilités et le travail que devaient assumer les enfants dès leur plus jeune âge, pour pallier à l'absence des pères.
Je le trouve cependant très dur. L'héroïne ayant 6 ans, je pensais qu'on visait à peu près cette tranche d'âge, mais il est noté A partir de 10 ans, et j'attendrais au moins cet âge-là pour le proposer aux enfants.
L'enfer des tranchées est à peine évoqué, mais le suicide de la maman des petites voisines, puis la mort du bébé que garde la petite Eliane, presque dans ses bras, me paraît un peu dur pour les plus jeunes.
En outre, l'histoire commence de nos jours. Eliane, bien âgée, se rend au cimetière où est enterré son père, et on entre ensuite dans ses souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          100
EstelleRomano
  18 août 2018
Le récit est simple à comprendre ; cela ne veut pas dire qu'il est facile à entendre ! S'il est une occasion de découvrir pour les jeunes lecteurs la manière de vivre au début du 20e siècle dans les campagnes, les maisons, le mobilier, différents métiers et petits boulots pour les ouvriers, s'il est une façon de comprendre comment les gens ont vécu la guerre à l'arrière, "La guerre d'Eliane", c'est la guerre vue par les enfants des campagnes et les femmes qui voient partir les pères, les voisins et revenir des soldats, des mutilés, des blessés, ou des colis quand ils ne reviennent pas.
"La guerre d'Eliane" nous transpose aussi dans la tête d'un enfant qui perd son père et voit son univers s'écrouler, sa vie à jamais différente.
Commenter  J’apprécie          30
Les_Babeliors
  14 décembre 2020
Eliane a tout juste six ans quand éclate la guerre de 1914. Les premiers appelés partent aux front, insouciants. Plus tard c'est au tour du père d'Eliane d'être mobilisé.

J'ai apprécié cette histoire parce que il y a beaucoup de suspense.
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires où les petites filles vivent dans des situations de guerre.
Anna
Commenter  J’apprécie          00
lapetitefadette
  02 février 2015
Un petit roman plein de sensibilité pour aborder cet événement tragique de notre histoire que fut la première guerre mondiale
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis   07 novembre 2014
Ce jour-là, [1 août 1914, jour de la mobilisation] tout n'était que drapeaux et cocardes.
Des gens se promenaient dans la rue en chantant.
- Imbéciles ! grinça Joannès au passage d'un groupe. On voit bien que vous ne savez pas ce que c'est que la guerre.
Il y avait presque de la haine dans le ton cette fois. Éliane s'en choqua.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Il faut sauver Laïka" de Philippe Barbeau et Jérôme Brasseur.

En quelle année Laïka fut-elle envoyé dans l'espace ?

1950
1957
1960

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Il faut sauver Laïka ! (Les enquêteurs du net t. 3) de Philippe BarbeauCréer un quiz sur ce livre