Critique de beltane

Fabrice Barbeau nous emmène au coeur de la forêt de Rogue River en quelques lignes. L'ambiance s'installe dès le début du roman. Des descriptions de décor courtes mais efficaces. Des personnages bien travaillés qu'ils soient gentils ou méchants, principaux ou plus secondaires. La plume, quant à elle, est fluide et lisse. Agréable à lire. le mélange des thèmes est également une réussite. Dans un même ouvrage, parler nouvelles technologie, vie en forêt, enquête policière et civile, légendes et science, biodiversité et cryptozoologie, c'est osé. Presque génial tant l'auteur le fait avec simplicité et humilité.

Prouvé scientifiquement ?
Mais ce qui marque le plus dans ce thriller, ce sont les deux intrigues parallèles. La première, classique, concerne la disparition des deux jeunes filles : les recherches, et l'enquête pour trouver le/les meurtriers. le lecteur averti et habitué de ce genre déchiffrera assez rapidement les indices pour résoudre une partie de l'investigation. Il m'a fallu moins de cent pages. Mais ce qui fait la plus-value de « Rogue River : Origine », c'est l'intrigue scientifique. L'auteur maîtrise son sujet, et ça se sent. le lecteur apprend des choses en se divertissant. Et si, parfois les explications traînent un peu en longueur, elles permettent surtout de lier chacun des éléments entre eux. Plus important, la science interroge sur certaines légendes. Je dois avouer que cette lecture m'a poussée à me renseigner un peu plus sur la cryptozoologie et sur les implications de ce que j'ai appris dans le roman.
J'aime quand une fiction se laisse emballer par l'imaginaire, et développe une théorie à la limite du fantastique ou de la fantasy. L'auteur, par un de ses personnages, cautionne presque la légende, poussant le lecteur à s'interroger sur la véracité des postulats relatés dans l'histoire. Quand on ne sait plus trop démêler le vrai du faux, c'est que le livre mérite amplement d'être lu. Ainsi que sa suite, en cours d'écriture.
Lien : https://www.book.beltanesecr..