Critique de Avoslivres

Je l'attendais avec impatience. Je l'ai acheté le jour de sa sortie mais je ne l'ai pas lu de suite. Je l'ai rangé à côté de son grand-frère "L'instant précis où les destins s'entremêlent", qui avait été mon plus gros coup de coeur de 2014. Par conséquent, j'avais un peu d'appréhension pour ce roman. C'est toujours délicat d'ouvrir un livre lorsqu'on en attend tellement et qu'on espère qu'il nous fera vibrer autant que le précédent.

Malheureusement, cette lecture n'a pas eu le même impact. S'il ne s'agit pas d'un coup de coeur pour moi, je tiens quand même à dire qu'elle m'a été très agréable. Bertrand et Lola ont été deux personnages que j'ai aimés découvrir tout au long de leurs "galères". Oui, parce que tout n'est pas rose (du tout) pour eux. Ils se rencontrent, tombent amoureux et vont tenter de vivre leurs vies qui les emprisonnent, chacun de leurs côtés. Cette histoire est remplie de regrets, de honte, de peurs, d'espoirs qui s'accrochent et... d'attente ! L'attente... est l'héroïne de ce roman. Elle nous rend dingue par moment, au point où on aurait envie de secouer nos personnages, ou bien de revisiter la mappemonde afin qu'ils puissent se revoir entre deux vols Air France...

La particularité de cette histoire qui m'a énormément plu, c'est le voyage incroyable qu'on fait grâce à Bertrand qui est photographe pour Géo. J'ai notamment beaucoup aimé son périple en Russie avec ses habitants et son paysage qui semblait magique et infini.

Angélique Barbérat avait déjà cette facilité à rendre les situations, les évènements et les sentiments très forts émotionnellement, dans sa façon d'écrire. Ce roman ne fait pas exception à la règle et le lecteur ne peut être qu'emporté. Cependant, je remarque que la façon dont elle a écrit ce roman, m'a quelque peu perdu, notamment au début. le fait de mettre des pensées en italique, qui sont très nombreuses, ou bien certains dialogues entre guillemets au milieu de la narration, m'ont un peu perturbé. C'est dommage car je trouve que cela dégage un manque de visibilité et de clarté...

Dans tous les cas, j'ai pris un réel plaisir à lire ce roman et attend évidemment le prochain avec grande impatience.

Je souhaite ajouter une citation qui parle d'une légende russe au moment où Bertrand voyage et découvre le lac Baïkal. (cf blog)

Lien : http://avoslivres.canalblog...