AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LauraDarcy


Le livre audio est un format qui m'intrigue depuis longtemps. J'ai toujours voulu essayer, mais les prix pratiqués sont exorbitants. Certes, le prix s'explique par tout le travail fourni pour commercialiser le roman audio, mais pour un petit portefeuille… À l'occasion d'un concours organisé par Babelio et Audible, j'ai gagné 5 livres à télécharger. Sans hésitation, mon premier choix a été « L'instant précis où les destins s'entremêlent » dont j'ai entendu énormément de bien grâce à Iris et CandyShy.

Ce concours est bien tombé, car j'étais en plein déménagement avec très peu de temps pour lire, surtout que la plupart de mes livres étaient - et sont toujours - en cartons. le livre audio est une autre façon de lire lorsqu'on fait les cartons, le ménage, ou sur la route en voiture. Et ces minutes où l'on pensait à juste titre qu'il était impossible de lire deviennent une excuse pour se plonger dans un audiobook.

Au début, il m'a fallu un temps d'adaptation pour m'immerger dans l'histoire, le temps certainement de m'habituer à la voix de l'actrice. « L'instant précis où les destins s'entremêlent » est lu par Marine Royer, une voix agréable qui convient parfaitement à l'ambiance de l'histoire.

Après avoir terminé l'écoute du roman, je comprends totalement l'engouement exprimé par les copinautes. Angélique Barbérat, pour son premier roman, frappe fort et en plein coeur. Il est impossible de ressortir indemne émotionnellement de ce récit.

Coryn est née dans une famille aimante, mais beaucoup trop nombreuse pour que, elle, la seule fille se fasse vraiment une place. Belle et naïve, en voulant quitter sa famille et créer son foyer, elle s'est précipitée dans les bras du premier mec qui lui a compté fleurette. Manque de chance, cet homme est le mal à l'état pur!
Coryn commence à baisser les bras lorsqu'elle rencontre Kyle, le premier homme qui va s'intéresser à elle et à ses goûts. Malheureusement, le destin fait que ni l'un ni l'autre ne sont disponibles.

Plus j'avançais dans le récit et plus mon coeur se serrait. le destin peut être si cruel pour certaines personnes.
Angélique Barbérat aborde avec beaucoup de délicatesse et de pudeur le thème des violences conjugales. À aucun moment, l'auteure n'a besoin de faire appel à des mots crus, seul notre imaginaire est suffisant pour comprendre la souffrance que peut ressentir le personnage de Coryn. J'ai ressenti l'agonie du personnage jusqu'au plus profond de mon âme. Ma seule envie était de pouvoir lui venir en aide, et ne surtout pas rester spectateur comme les voisins ou le personnel scolaire devant les bleus de Coryn.

Quand la lumière au bout du tunnel a commencé à poindre, j'ai cru naïvement que le happy-end était possible, que Coryn trouverait un peu de paix, mais le destin a le don de s'acharner sur certaines personnes comme un marteau enfonçant le clou de manière régulière.

Angélique Barbérat est une auteure que je vais suivre avec beaucoup d'attention. D'ailleurs, deux autres romans de l'auteure sont déjà parus : Bertrand et Lola, Lola ou l'apprentissage du bonheur.
Lien : http://wp.me/p4cIpv-1bj
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}