Critique de Candyshy

On a beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie, les avis étaient très positifs. J'ai dû faire passer quelques lectures prioritaires avant de me jeter dessus. Merci beaucoup à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette superbe découverte.

J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire, pour ses sublimes personnages, une lecture poignante. le résumé indique déjà que l'on part sur un sujet assez douloureux et c'est vraiment le cas, le tout écrit et décrit très sobrement. L'auteur se penche sur les rêves et l'envie de s'en sortir de nos personnages.

Je ne ferai pas de long résumé, ce livre est à découvrir !

Coryn est une jeune femme naïve, romantique et jeune quand elle épouse son mari. Mais les désillusions arrivent très vite. Elle change en vieillissant, elle n'attend pas grand-chose dans sa vie, seuls ses enfants comptent. L'espoir renait au coin d'une rue. Et à partir de là, elle décide de ne plus attendre, de ne plus se laisser démolir.

Kyle a vécu un traumatisme dans sa jeunesse, et est aujourd'hui empli d'une part sombre en lui. La musique a su apaiser un peu ses démons et tout bascule aussi à ce même coin de rue.

Kyle et Coryn ont des moments fugaces entre eux mais remplis de passion, comme si ces courts instants duraient une éternité. Je suis tombée amoureuse de ce couple, de ces deux personnes si touchantes et courageuses.

On ne peut leur rester insensible, on est aspiré par le récit, par les émotions, par l'amour. On voit la part sombre dans ces personnages en même temps que la lumière.
J'ai eu du mal après ma lecture à écrire mon avis. Encore maintenant, je tape les mots comme ça vient mais sans être sure de bien retranscrire toutes mes émotions.

J'ai versé pas mal de larmes mais attention, ce récit n'est pas que triste, au contraire, il y a aussi de l'espoir, un message de vivre à fond notre vie, de profiter avec bonheur de tous les instants magiques qui passent.

Cette histoire d'amour est dure et magnifique à la fois. On est rongé par tous ces sentiments, on se demande quand enfin le bonheur va leur sourire. Jusqu'au bout, l'auteur ne nous épargne pas et il en est de même avec ses personnages.

L'auteur sait nous embarquer totalement dans son histoire, on repense à ses pages avec émotion. Je regrette qu'elle ne nous ait pas donné un aperçu de la vie qu'auront nos personnages dans le futur. On les quitte bien trop vite à mon goût. Je ne suis pas la seule, en papotant avec Moody, on était d'accord. Pourquoi nous laisser comme ça, c'est un déchirement de fermer ce livre.

Le temps est omni présent dans le récit, soit infiniment trop court, soit au contraire vraiment trop long. le lecteur se ronge les sangs de voir des moments entre Kyle et Coryn pas assez longs ou trop fugaces... puis à d'autres moments le temps est si long sans qu'ils soient réunis. Ca a le don de nous mettre les nerfs en belote.

Je ne sais pas si je serai arrivée à vous expliquer mon ressenti dans cette lecture mais sachez que j'ai adoré cette histoire poignante et magnifique.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, une sublime histoire qui bouscule notre petit coeur. Des lectures que j'apprécie énormément quand mes émotions sont malmenées. Un coup de coeur pour Kyle et Coryn, deux personnes que je n'oublierai pas facilement.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..