Critique de abfabetcie

L'instant précis où les destins s'entremêlent, Angélique Barberat

Je viens de refermer ce livre que j'ai adoré, contre toute attente (thème un peu éculé, celui de la rencontre improbable de l'âme soeur, une couverture peu avenante, un auteur que je ne connaissais pas). Et pourtant, c'est un long et bon roman, très émouvant, qui sonne juste et distille çà et là des tas de bonnes réflexions sur le hasard, le destin, l'amour et la vie tout simplement, que j'ai lu quasiment d'une traite sans pouvoir m'arrêter ! On s'attache immédiatement aux deux protagonistes Kyle et Coryn, l'un élevé aux États-Unis et l'autre dans la banlieue de Londres, dont les destins vont se croiser au beau milieu de leur existence, pour mieux la bousculer pour le meilleur, et cela malgré les difficultés, les obstacles, les doutes, les hésitations. Ces deux êtres sont liés par la même souffrance, celle de la violence conjugale (la mère de Kyle est morte sous les coups de son mari lorsqu'il avait 5 ans) et ils ne cesseront de se « sentir », d'être connectés, même à distance, dès le moment de leur rencontre. « S'il existait dans l'univers un comptable chargé de relever le nombre de fois où, à des milliers de kilomètres de distance, Coryn et Kyle avaient "senti" l'autre, il aurait eu le tournis en faisant l'addition finale. »
Et à ma grande surprise, ce n'est pas le roman à l'eau de rose que j'attendais car le thème central de ce livre est bien la violence faite aux femmes avant d'être une rencontre amoureuse. Et l'on sent que, par la façon dont elle le traite, que ce thème est cher à l'auteur. Angélique Barbérat a les mots justes quand elle déroule au fil des pages la lente mécanique de la violence conjugale qui s'installe... « On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte... Ou bien est-ce parce qu'elles sont horribles qu'on ne peut y croire ? ».
Ensuite, évidemment, ce livre nous parle du destin et du hasard, souvent son complice, mais aussi et surtout il nous parle d'amour, d'évidence entre deux êtres, de ce fil invisible qui les relie sans cesse, où qu'ils soient. Bref, il nous raconte une belle et grande histoire d'amour et on y croit ! Et il nous parle d'espoir, et aussi de résilience. Bref c'est un livre fort et touchant qui fait du bien donc à lire sans hésiter ! Sans oublier que ce livre risque fort de faire aimer les araignées à ceux qui ne les chérissaient pas jusqu'à présent… Vous y réfléchirez sûrement deux fois maintenant avant d'écraser une araignée…