Critique de letteratura

À vrai dire, je ne savais pas à quoi m'attendre avant d'ouvrir ce bouquin. J'appréciais la couverture, le titre et c'était ce qui m'avait véritablement poussé à le demander. Je sais, c'est quelque peu (beaucoup vous-dites ?) superficiel mais c'est comme ça. Au final, j'ai trouvé ce livre bouleversant et splendide. Un lecture qui m'a très plu et m'a permis de me rendre compte d'une réalité souvent oublié. Un livre donc pédagogique mais qui reste dans la subtilité et la beauté de la littérature.

Dès les premières pages, le livre agit comme un coup de poing dans le ventre. Il m'a fait découvrir quelque chose dont j'ignorais l'ampleur, il s'agit des violences conjugales. Des violences qui sont racontées dans une subtilité pudique et sans aucune caricature. J'ai particulièrement apprécié cette absence de caricature. Nous ne sommes pas face à un mari alcoolique et violent et c'est d'ailleurs cela qui interpelle. Une apparence si lisse qui cache une réalité si lourde, ce contraste est saisissant et poignant. Je pensais, durant ma lecture, que de telles réalités ne pouvaient qu'êtres fidèlement contés par un roman qui puise dans la capacité d'empathie du lecteur et qui nous montre tout dans l'intérieur. C'était, d'ailleurs, le cas pour ce roman qui nous met aux premières loges d'un drame familial.

Les personnages que nous dessinent l'auteur sont teintés d'un réalisme impressionnant, ils ne sont pas héroïques, ils ne sont pas géniaux, ils sont réels et ça nous suffit. L'auteur, sans excès je trouve, a réussit à nous faire approcher au plus près de ses personnages dont le point central de leur vie tourne autour de la violence faite sur les femmes. Des personnages qui vivent mais sont pleins de regrets, de non-dits et de mélancolie, je m'y suis fortement attaché et ce tout au long de ma lecture. Leurs réflexions étaient des plus logique et je me suis dit que j'aurais eu les mêmes choses à l'esprit dans les mêmes conditions puisque les personnages sont fondamentalement humains.

La trame m'a paru des plus excellentes tant par son rythme que par son contenu. En effet, je tiens à souligner qu'on est dans un long-terme en ce qui concerne l'histoire de ce roman ; ce temps long montre, pour moi, le réalisme de cette histoire et la raison pour laquelle il m'a tellement bouleversé. Quant à son contenu, je n'ai rien à redire, j'ai tout trouvé excellent et je n'ai quasiment rien à redire. N'oubliez toutefois pas que c'est un roman et que les tenants dramatiques sont là.

Ce récit se termine par une touche assez triste mais toutefois une tristesse teintée d'une petit sourire. Une fin qui nous montre que rien n'est gagné sans que rien ne soit perdu. Une fin qui donne le mal et le bien mais aussi toute une palette de gris qui façonnent nos vies. Une fin que j'ai adoré une histoire qui m'a comblé que je ne peux que vous conseiller.

Je terminerais en vous disant que cette histoire m'a bouleversé d'une telle intensité, sans doute parce que je l'ai lu très rapidement, mais qui m'a fait l'effet d'une bombe. Était-ce sans doute du fait de l'histoire de ces femmes, du fait que je ne pouvais rien et que personne ne le pouvait et que dans la réalité, des centaines de femmes vivent comme cela. Je ne sais pas mais je peux vous dire qu'il m'a bouleversé comme rarement.

Un roman qui nous montre à quel point la réalité est malheureuse mais que le roman est autre. Un roman qui nous apprends des choses tristes mais pas que. Un roman bouleversant en somme qui mérite que vous le lisiez.
Lien : http://letteraturaa.wordpres..