Critique de LabiblideVal

Je suis ravie d'avoir reçu ce livre grâce à Babelio et sa dernière Masse critique. En effet, en tant qu'enseignante, je trouve qu'il s'agit là d'un très bon outil pédagogique. le texte, simplifié, reprend les principales étapes et les principales rencontres du voyage d'Ulysse, de retour à Ithaque auprès de la belle Pénélope, avec un langage clair et accessible aux enfants.

Et que dire des illustrations? Elles sont magnifiques! Entre Turner, Waterhouse, Tibaldi et Böcklin, nous avons l'assurance que l'épopée d'Homère a inspiré plus d'un artiste peintre!!! Outre la représentation d'Ulysse dans ses divers périples qui permettra aux élèves de se construire des images mentales des créatures diverses rencontrées par le héros, la partie "A toi de jouer" met l'accent sur des détails imperceptibles à première vue. C'est intrigant, captivant, surprenant!

J'ai beaucoup aimé aussi la partie "Exprime toi" qui permet à l'enfant de s'appuyer autant sur le texte de l'histoire que sur les tableaux pour donner un avis sur ce qu'il a ressenti.

Bref, voilà un livre qui va intégrer ma classe et qui sera utilisé dès l'an prochain au moment d'aborder "L'Odyssée" d'Homère!