Critique de Ys

Inégal : tel est le premier adjectif qui me vient à l'esprit pour qualifier ce roman. Il y a de bonnes choses, des idées de fond très intéressantes, des délires assez irrésistibles, un humour appréciable, un talent certain pour l'hallucination cauchemardesque.
Il y a des choses qui m'ont agacée personnellement, à commencer par la tendance du héros à se sauter à peu près toutes les nanas qui croisent sa route et ne manquent ni d'être sexy à tomber, ni d'avoir follement envie de son corps dès qu'elles le voient apparaître - les vieux fantasmes de mec hétéro, au second degré, c'est rigolo cinq minutes, mais ça lasse vite quand on n'est pas justement un mec hétéro.
Il y a, surtout, une écriture assez inégale, avec des passages très réussis et d'autres beaucoup moins, où l'accumulation des comparaisons, des adjectifs et des jeux de langue brouille l'image plus qu'elle ne crée l'illusion, jusqu'à devenir parfois hautement indigeste. Une accumulation de références et de clins d'oeil qui démontre plus la vaste culture de l'auteur que son originalité, et devient à la longue étouffante. Une narration franchement brouillée, qui va de pair avec le sujet mais rend le tout assez confus et difficile à suivre.
Saluons toutefois cette réédition, qui se distingue par un graphisme et une fabrication très réussis (même si en profiter pour corriger au passage quelques fautes d'orthographe et incorrections n'aurait peut-être pas été superflu.)

S'il ne m'a pas entièrement convaincue, le Crépuscule des Chimères reste une lecture savoureuse et globalement plaisante, à découvrir pour tous ceux qui aiment à partir vers des rivages improbables sur une nef conduite par des fous. Des fous, comme chacun sait, peut-être plus sages que le commun des mortels.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..