Critique de Truchard

Lu après l'article de Xavier Houssin dans le Monde sur ce livre dans le Monde des livres
Bonne pioche : Ce petit livre - avec une très belle couverture - vous prend, ne vous lâche pas et vous envahit ensuite : et on ne sait pas pourquoi!
C'est merveilleusement écrit (je mettrai les citations ensuite sur les rose qui s'épuisent ou les moucherons... il faut que je retrouve le livre)
C'est à la fois microcosmique et avec des considérations soudain universelles sur la vie, qui vous scotchent.
Deux soeurs, l'une habite Paris, est dans le mouvement, dans le coup, et l'autre Ville-d'Avray, banlieue cossue mais un peu triste, se retrouvent chez la dernière un dimanche...
le temps d'un film, que le mari de la première ira voir pour s'épargner le déplacement à Ville-d'Avray, la soeur de Ville-d'Avray se confie à sa soeur... Contre toute attente c'est elle, la femme rangé d'un médecin local qui conte à la parisienne stupéfaite sa rencontre.
C'est beau, c'est inquiétant, comme les étangs de Corot ou les bois de Fausse-repose, ou le cabinet du docteur Zang!
Et ça vous laisse rêveur et interdit
Très différent de ce que j'avais lu de cet auteur, ce roman a été sélectionné pour le Goncourt et le Femina 2019 : on verra mais je pense qu'il ira loin.