Critique de Ptitgateau

Je suis parvenue au bout de ce roman pour deux raisons : une écriture qui m'a captée, la belle écriture de cette autrice que je ne connaissais pas, et parce que le récit est court, heureusement, car l'histoire m'a semblé des plus banales : deux soeurs qui se voient rarement, des conjoints qui ne semblent pas apprécier la belle famille, la narratrice, pour qui il est compliqué de se rendre de Paris à Ville-d'Avray, qui passe le Dimanche avec sa soeur avec qui elle ne semble pas très complice, la soeur, femme de médecin, lui raconte un événement survenu dans sa vie, un événement que de nos jours, on qualifierait de banal, pas très passionnant. Ce type de roman n'est pas pour moi : pas d'action ou très peu, deux vies, ou plutôt une vie et demie, car si l'une des deux femmes raconte son aventure, l'autre ne fait que rapporter les faits ce qui la rend bien transparente.

L'histoire semble ne pas avoir de fin, ou laisse le lecteur imaginer cette fin.

Concernant l'écriture, les descriptions sont magnifiques, on sent les odeurs, on imagine sans peine les couleurs d'automne, on entend les bruits, on vit dans le roman. Cela atténue vraiment l'ennui généré par le récit.

Lecture mitigée bien qu'intéressante.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..