Critique de Lisey91

"Il n'était pas très grand; des cheveux bruns, peignés en arrière et crantés, le front haut, une chemisette avec des pattes sur l'épaule. Il sourit en fumant. Puis tendit la main à Madeleine : Vous dansez?

Elle s'excusa ; non, je danse très peu, je ne danse pas bien.
Mais il insista et il la tira vers la piste".

La narratrice nous conte l'histoire de sa tante Madeleine, partie avec son mari dans les années 50 à DOUALA.

C'est par une petite phrase lancée par sa grand-mère : " Parles-en donc à ta tante, de ce genre de bétise. Elle a failli en faire une, et une grosse. Tu gardes ça pour toi, bien sûr", que son enquête commence.

De cette photo jaunie ou Madeleine, qui ressemble tant à Michèle Morgan, déambule dans une avenue de cocotier c'est tout un microcosme qui s'offre à nous.

Une époque révolue entre le Nantes d'après guerre et l'Afrique des années 50.

Dominique Barbéris nous dresse le portrait d'un couple, Madeleine et Guy, de provinciaux. Un couple banal, sans histoire mis à part ces années à DOUALA.
Mais est-ce bien la vérité ?

C'est roman nostalgique que nous offre l'auteur, par petite touche il nous dévoile l'univers des micro société de l'époque ou tout le monde se connait et s'épie.

Mais c'est avant tout l'histoire d'un désir , d'un possible, et des regrets que l'on traînent toute une vie.