AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Labibliothequedemarjorie


Madeleine, originaire de Bretagne,  quitte la métropole pour suivre son mari affecté à un poste à Douala au Cameroun. Elle représente la femme des années 1950.

Élégante, cultivée et discrète, elle s'adapte à cette nouvelle vie en Afrique. Y naît une petite fille. 

Les week-ends sont bien remplis.  La communauté française composée essentiellement de fonctionnaires et de commerçants se réunit souvent lors de grandes soirées. de nouvelles amitiés se créent. Des liens se tissent.

À l'occasion d'un bal, Madeleine rencontre un homme.  Il s'appelle Yves.  Il est marié à une femme mondaine. 

Madeleine et Yves se plaisent. Mais,  à Douala,  tout se sait,  tout se voit. 

Une façon d'aimer” est lauréat du Grand Prix de l'Académie française 2023. J'ai beaucoup aimé ce roman qui parle du destin d'une femme dans les colonies françaises.

À partir de son histoire familiale,  l'autrice raconte la relation fragile et délicate entre un homme et une femme,  tous deux mariés.

On suit également les grands bouleversements marqués par la rébellion, le désir d'indépendance du pays et ce que deviennent toutes ces familles françaises installées en Afrique depuis des décennies. 

Un très beau roman sur la famille,  l'amour,  le désir écrit avec délicatesse.  Dominique Barbéris a une très belle plume. Une très belle lecture.


Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}