Critique de Melitaea

Il s'agit du premier roman que je lis de cette autrice. Une façon d'aimer est un titre paru en 2023 aux éditions Gallimard. Il a obtenu le grand prix du roman de l'Académie française 2023. C'est cette distinction qui m'a donné envie de le découvrir.

L'autrice relate une partie de la vie de sa tante Madeleine, une très belle femme, qui est partie s'installer avec son mari au Cameroun au moment de la toute fin du colonialisme français dans ce pays (1916-1960). Elle y rencontre un certain Yves Prigent qui va bouleverser son histoire.

Pour ma part, je n'ai pas accroché à ce roman. Les trop nombreuses digressions m'ont vraiment gênée ainsi que les incessants changements de focalisation dans la narration. Je me suis perdue à de trop nombreuses reprises, surtout au début. A mes yeux, il n'y a pas vraiment d'intrigue. Les personnages sont insipides et la description des paysages et des événements historiques au Cameroun est loin d'être immersive. Je n'ai pas non plus aimé les trop nombreuses références musicales.
En bref, terminer ce livre, qui est heureusement assez court, a été un soulagement pour moi.