Critique de Nimeriell

Un petit livre assez intéressant mais sûrement trop court pour bien comprendre les croisades: tout n'est que survolé. Cela peut cependant donner l'envie d'approfondir !
Des anecdotes intéressantes sur des personnages importants des croisades, comme Saint Louis.
J'ai pourtant trouvé l'auteur un peu trop partial, n'allant pas jusqu'au bout de son raisonnement. Légèrement manichéen dans ses interprétations ? Possible. Je laisse à chacun le loisir de penser autrement !
J'ai trouvé très intéressant le développement sur l'idée de 'guerre sainte' alors que les premiers chrétiens refusaient le plus souvent de se battre. On voit la subtilité de l'appel à la croisade du pape Urbain II: les croisés accéderont au bout du compte au paradis, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne commettent pas de péchés en pillant et tuant. Là aussi, à approfondir ; je préférerais voir d'autres sources avant d'être certaine que, passée la première croisade, on disait que tuer en terre sainte n'était pas un péché… bref, j'aurais aimé une bibliographie plus importante. Barbero affirme, affirme, mais ne dit pas forcément ses sources…