Critique de natn

natn
14 décembre 2022
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissée emporter par un roman historique d'aventures, et ce fut bien agréable.
Nous sommes à Venise dans les années 1580. Michael est le mari de Bianca. Ils vivent chez les parents de Michael, dont le père est compagnon maçon. Tout va bien jusqu'à ce que le travail manque et qu'il devient quasiment impossible de se nourrir. le vin aidant, le père s'emporte et est tué. Michael en essayant de le défendre se voit contraint de sauver sa vie… en s'embarquant sur une galère vénitienne. Et là commence notre grand voyage où vous saurez tout sur la vie des galériens volontaires de la Sérénissime et cela s'avère réellement passionnant. Mais si Michael s'adapte, il va être mêlé à des événements qui vont l'entrainer cette fois sur une galère Génoise dont le mode de fonctionnement est autrement plus difficile puisque même libre, les galériens ont un anneau de métal aux pieds. Mais tout est bon pour gagner un peu d'argent même subir ces conditions et les attaques contre les Turcs.
En parallèle, nous suivons les aventures de Bianca qui, en se retrouvant seule, doit aussi tenter de survivre et devra affronter différentes patronnes pour pouvoir faire face à l'adversité.
Les personnages sont sympathiques, historiquement intéressant, une pointe de romantisme. Bref, par ces temps froids, de quoi se réchauffer le coeur.