AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric76


Quel Drôle de livre !
J'ai appris le langage des elfes, figurez-vous ! Un langage tout en ondes qui traverse les forêts, les fleuves, les cités et les montagnes ; un langage qui magnifie les récits légendaires ancrés dans la mémoire des hommes ; un langage qui fait vivre nos songes les plus intimes.
J'ai vu à travers les regards de Clara et Maria, deux adorables fillettes capables d'établir des ponts entre le monde des elfes et celui des hommes. Deux gamines intrépides qui, de leurs menottes pales et dans « l'éclat fiévreux de leurs pupilles noires », dispensent autour d'elles la plus douce et la plus chatoyante des magies. Clara survole les touches d'un piano tandis qu'une sonate russe éveille en elle des « images de plaines sèches et de rivières d'argent ». Maria parle aux arbres, aux lièvres et aux renards. Sans crainte, elle accompagne le cheval de mercure et le sanglier fantastique, et tout autour d'elle, les hommes et la nature sont flamboyants et généreux.
J'ai vu des elfes livrer leur bataille ultime avec le sourire triste et blasé de ceux qui ont plusieurs vies derrière eux.
Je dois vous l'avouer : je n'ai pas compris toute l'histoire de ce livre, tant les pensées et les motivations des elfes m'ont paru si complexes, si vertigineuses ; tant l'excès d'onirisme et de flamboyance du style, m'ont parfois fait décrocher, m'ont souvent égaré. Et pourtant, à de multiples reprises, j'ai été touché par la grâce. J'étais dans la main de l'ange.
Comme j'aurais aimé monter dans les arbres avec la petite Maria, écouter une sonate russe joué par la douce Clara, boire un verre de vin avec Petro, et saluer la lumineuse et troublante Léonora avant qu'elle ne rejoigne le pays des songes… Comme j'aurais aimé manger la compote d'Eugénie, et accompagner dans ses longs silences le taiseux André…
Un drôle de livre, assurément !
Un grand merci en langage elfique à Babélio et à la collection folio pour m'avoir dans le cadre de l'opération Masse Critique offert cet étrange ouvrage.
Commenter  J’apprécie          1213



Ont apprécié cette critique (105)voir plus




{* *}