Citations sur Cycle Setni, tome 5 : Vénusine (1)

Tout se passait pour le mieux du monde… Trop bien, même pour un banal marchand totalement inconnu à Sarcise.
Sa vieille expérience des enquêtes menées sur les planètes dotées de civilisations primitives l'incitait en effet à la méfiance.
Que le Maître du port, satisfait de toucher une somme rondelette, facilite ses transactions passe… Qu'il l'invite à une soirée officielle paraissait déjà moins plausible. Que le droge en personne soit présent à cette réception, voilà qui devenait invraisemblable. Jamais, dans aucun des pays visités, on ne laissait des inconnus s'approcher des chefs d'état, prenant ainsi le risque d'un attentat… Il fallait au contraire de longues démarches pour obtenir une audience et celle-ci n'était accordée qu'après vérifications d'identité, appuyée par de solides recommandations. Or, ici, il avait suffi du sauvetage d'un esclave pour que le droge manifeste de l'intérêt pour un marchand des îles lointaines qui le lui ramenait. Comment un puissant souverain aurait-il prêté attention à un petit bibliothécaire? Non… il fallait qu'un indice ait éveillé les soupçons du droge… - Setni ne parvenait pas à comprendre ce qui s'était passé.