Critique de rotsenamrub

Je ne suis pas spécialiste des genres et sous-genres, je crois pouvoir classer "Le maréchal rebelle" dans la catégorie SF militaire.

Je n'ai guère exploré ce type de SF, Pierre Barbet ne risque pas de me faire tourner casaque avec sa guéguerre galactique indigne d'une série B.
Les gentils Veliens sont agressés par des extraterrestres issus de l'amas de Persée waouh!
On a droit aux prospectives et déploiements stratégiques du fameux Maréchal, c'est atterrant, peu machiavélique et très bourrin.

Détail amusant, le mode de navigation abracadabrantesque de la flotte spatiale, je me demande encore quelles notions recouvrent les termes nord et sud dans un environnement intersidéral.

L'intrigue tiendrait sans peine sur l'étiquette d'un paquet de chewing-gums et serait sans aucun doute rejetée par les créateurs "d'Albator le corsaire de l'espace" et de ma jeunesse.

Je passe sur l'approche caricaturale des personnages, des femmes plus particulièrement.

Voilà pour le fond, quant à la forme, je la qualifierai de besogneuse, pataude et vieillotte pour un ouvrage paru en 1980.
Sans lui faire injure, l'auteur use d'un vocabulaire désuet à la limite du ridicule et de la misogynie lorsqu'il évoque à plusieurs reprises les "Pépées".

Nanar et même pas drôle!
Je pense continuer à butiner chez FNA mais j'éviterai Pierre Barbet à l'avenir.