Critique de Ubikson

Pierre Barbet nous livre ici une curieuse et très personnelle réinterprétation de L'île du Docteur Moreau, se servant de l'idée de base pour ouvrir son "mystère Seginus".

Faisons simple : un fonctionnaire découvre par hasard les mystérieux fichiers "S", relatif au docteur Hickley, un biologiste ayant métissé l'ADN humain à celui d'animaux. Traqué, Hickley s'exile sur la planète Seginus... et disparait. Notre héros monte donc une expédition à l'aide d'un homme d'affaires, d'une biologiste, d'une crapule et d'un bigot à fin de remettre la main sur la formule de Hickley et de faire fortune.

Dans le classique de Wells, les choses sont organisés sur l'île. Chez Barbet aussi, mais différemment. L'auteur prend une idée de base sympathique et la rabote complètement pour basculer dans un banal bouquin de SF de seconde zone. Bon, ok, encore une guerre entre différentes "races", encore un groupe d'humains qui change la donne dans le conflit et sur la planète, bref du déjà vu, rien de nouveau sous le soleil, que ce soit celui de la Terre ou de Seginus.

C'est vraiment dommage, après avoir lu une des aventures du Capitaine Setni, une des séries-phares de Barbet, je m'attendais à vraiment mieux ici. Peut-être pas du révolutionnaire, mais autre chose qu'un roman de gare lassant.
A éviter.